Appropriation différenciée de la démarche des cercles d’auteurs par quatre enseignantes du primaire

Auteurs-es

  • Ophélie Tremblay Université du Québec à Montréal
  • Elaine Turgeon Université du Québec à Montréal
  • Brigitte Gagnon Commission scolaire des hautes rivières

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.970

Mots-clés :

Cercles d’auteurs ; Processus d’écriture ; Pratiques d’enseignement de l’écriture ; Démarche innovante ; Enseignement primaire

Résumé

Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche-action visant à documenter la mise en œuvre des cercles d’auteurs en classe. Nous décrivons les pratiques différenciées de quatre enseignantes du primaire participant à la recherche, en nous appuyant sur l’analyse de pratiques déclarées lors de deux années de mise à l’essai des cercles d’auteurs  (entrevues, partages de pratiques, fiches de compte-rendu de pratiques). Les résultats recueillis nous conduisent à montrer la pertinence des cercles d’auteurs comme approche d’enseignement de l’écriture en illustrant comment celle-ci entraine des changements de pratiques, au service du développement de la compétence à écrire des élèves.

Téléchargements

Publié-e

2020-04-21