Favoriser la collaboration dans la mise en œuvre d’une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à l’éducation préscolaire

Auteurs-es

  • Dominic Anctil Université de Montréal
  • Caroline Proulx Université de Montréal
  • Aya Bouebdelli Université de Montréal
  • Ophélie Tremblay Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1760

Mots-clés :

vocabulaire, éducation préscolaire, enseignement direct, sensibilité lexicale, recherche collaborative

Résumé

Cet article présente une recherche collaborative sur le développement du vocabulaire et de la sensibilité lexicale à la maternelle impliquant une quinzaine d’enseignantes œuvrant en milieu défavorisé. La mise en œuvre du processus de recherche-formation est décrite, de même que les ajustements en cours de déroulement qui ont permis de favoriser la collaboration entre les personnes participantes et de mieux répondre à leurs besoins. Ces changements, concernant principalement les contenus et l’organisation des journées de formation ainsi que les outils de collecte de données, découlent des données recueillies à travers les documents de planification, les rencontres de suivi au terme de chaque séquence d’enseignement et nos propres observations en classe et lors des rencontres.

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Publié-e

2025-01-13