Retour sur les modalités et les outils d’accompagnement et d’évaluation des stagiaires en coenseignement développemental en triade
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v10i5.2082Keywords:
stage, coenseignement, modalités, accompagnement, évaluationAbstract
Étant donné le contexte de réforme du système de l’enseignement et de la formation initiale des personnes enseignantes en Fédération Wallonie-Bruxelles, il apparait essentiel que celles-ci soient mieux préparées à coenseigner. Une recherche-action-formation a été mise en œuvre à la Haute École Namur-Liège-Luxembourg durant l’année académique 2024-2025 afin de définir les conditions de stages en coenseignement et plus particulièrement les postures et les pratiques d’accompagnement et d’évaluation des maitres et maitresses de stage (MDS) et des personnes formatrices de la Haute École (FHE) y étant impliqués. Pour ce faire, dans le cadre de la formation initiale en enseignement primaire, des stages en coenseignement développemental en triade ont été organisés durant la troisième année de formation. Six binômes de stagiaires de troisième année de formation ont été formés, accompagnés et étudiés. Des semi-directifs centrés sur les modalités d’évaluation et d’accompagnement des stagiaires avant et après le stage ont été mené auprès des stagiaires, des MDS et des FHE ainsi que deux groupes de discussion rassemblant d’une part les stagiaires et d’autre part les MDS et les FHE. Une triangulation des points de vue (stagiaires, MDS et FHE) a été réalisée pour identifier les recommandations concernant les changements à apporter aux modalités et aux outils d’évaluation et d’accompagnement des stagiaires en contexte de coenseignement développemental.
References
Allal, L. (2008). Évaluation des apprentissages. Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (p. 311-314). Presses universitaires de France.
Bacharach, N., Heck, T. et Dahlberg, K. (2010). Changing the face of student teaching through co‑teaching. Action in Teacher Education, 32(1), 3-14.
Bacharach, N. et Heck, T. W. (2012). Voices from the field. Educational Renaissance, 1(1), 49-61.
Baco, C., Derobertmasure, A. et Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage. Enseignement et Apprentissages, 1, 3-20.
Baeten, M. et Simons, M. (2014). Student teachers’ team teaching: Models, effects, and conditions for implementation. Teaching and Teacher Education, 41, 92 110.
Baeten, M. et Simons, M. (2016). Student teachers’ team teaching: How do learners in the classroom experience team-taught lessons by student teachers? Journal of Education for Teaching, 42(1), 93 105.
Banville, D. et Rikard, L. (2001) Observational tools for teacher reflection. Journal of Physical Education, Recreation & Dance, 72(4), 46-49.
Berterreix, C. (2024). Construire un territoire apprenant : Une voie possible pour optimiser la formation initiale et continue des enseignants du premier degré? Étude des retombées collectives et individuelles d’un dispositif de formation de type « constellation » [thèse de doctorat, Université de Montpellier].
Berterreix, C. et Chaliès, S. (2025). D’une équipe pédagogique à une communauté apprenante école. Phronesis, 14(4), 49 74.
Biémar, S. (2012). Accompagner une professionnalité en construction. Dans E. Charlier et S. Biémar (dir.), Accompagner un agir professionnel (p. 19-34). De Boeck.
Bocquillon, M. (2020). Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite [thèse de doctorat, Université de Mons]. HAL Thèses en ligne.
Boutet, M. (2002). Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade. Dans M. Boutet et N. Rousseau (dir.), Les enjeux de la supervision pédagogique des stages (p. 81- 95). Presses de l’Université du Québec.
Boutet, M. et Rousseau, N. (2002). Les enjeux de la supervision pédagogique des stages. Presses de l’Université du Québec.
Bullough Jr, R. V., Young, J., Erickson, L., Birrell, J. R., Clark, D. C., Egan, M. W., Berrie, C. F., Hales, V. et Smith, G. (2002). Rethinking field experience: Partnership teaching versus single-placement teaching. Journal of teacher education, 53(1), 68-80.
Bullough, R. V., Young, J., Birrell, J. R., Clark, D. C., Egan, W. M., Erickson, L., Frankovich, M., Brunetti, J. et Welling, M. (2003). Teaching with a peer: A comparison of two models of student teaching. Teaching and Teacher Education, 19(1), 57 73.
Colognesi, S. et Van Nieuwenhoven, C. (2017). Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(2), 1-27.
Coppe, T., Maes, O., Biémar, S., März, V. et Van Nieuwenhoven, C. (2021). Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l'importance d'en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante. Formation et pratiques d’enseignement en question, (28), 63-80.
Correa Molina, E. (2008). Perception des rôles par le superviseur de stage. L’accompagnement concerté des stagiaires en enseignement, 73-89.
De Ketele, J.-M. (1993). L'évaluation conjuguée en paradigmes. Revue française de pédagogie, 103, 59-80.
De Ketele, J.-M. (2010). Ne pas se tromper d’évaluation. Revue française de linguistique appliquée, XV(1), 25-37.
Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants [thèse de doctorat, Université de Mons]. Thèses en ligne.
Desbiens, J. F., Borges, C. et Spallanzani, C. (2009). Investir dans la formation des personnes enseignantes associées pour faire du stage en enseignement un instrument de développement professionnel. Éducation et francophonie, 37(1), 6-25.
Dubar, C. (2010). La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles. Armand Colin.
Durand, M., Borer, V. L. et Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. De Boeck.
Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). (2017). Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). (2019). Référentiel de compétences professionnelles.
Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). (2021). Décret définissant la réforme de la formation initiale des enseignants.
Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). (2023). Mise en œuvre du stage long et dispositifs associés.
Fortier, M. et Tremblay, P. (2025). Revue de la littérature sur les effets du coenseignement développemental sur les stagiaires en enseignement. McGill Journal of Education/La Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 13-42.
Friend, M. et Cook, L. (2007). Interactions: Collaboration skills for school professionals (5e éd.). Allyn & Bacon.
Gérard, F.-M. (2002). L’indispensable subjectivité de l’évaluation. Antipodes, 156, 26-34.
Glaser, B. G. et Strauss, A. L. (1967). The discovery of grounded theory: Strategies for qualitative research. Aldine.
Hattie, J. A. et Timperley, H. (2007). The power of feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81-112.
Kaddouri, M. (2016). Professionnalisation et dynamiques identitaires. Dans R. Wittorski (dir.), La professionnalisation en formation. Quels rapports entretiennent les individus avec les projets de professionnalisation (p. 247-259). Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Karsenti, T. et Demers, S. (2011). Méthodes de recherche en sciences sociales. Presses de l’Université de Montréal.
Lafortune, L. (2006). « Exercice et développement du jugement professionnel », Accompagner l’évaluation des apprentissages dans l’école québécoise. Aide à l’apprentissage et reconnaissance des compétence, Fascicule 3 [document inédit]. MELS-UQTR.
Lang, V. (2001). Les rhétoriques de la professionnalisation et « note » en annexe sur M. Foucault. Recherche & formation, 38(1), 95-117.
Lebel, C. (2007). Les formateurs de terrain et l’évaluation de la pratique. Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation, 85.
Lebel, C. (2009). L'interprétation d'un référentiel en situation d'évaluation. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 22, 41-54.
Leroux, J. L. (2019). Les multiples facettes du travail des formateurs de stagiaires : quels enjeux et quels défis? Phronesis, 8(1), 111-126.
Maes, M., Colognesi, A. et Van Nieuwenhoven, A. (2018). « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Éducation & formation, 308, 95-106.
Maes, O., Van Nieuwenhoven, C. et Colognesi, S. (2020). La coévaluation de stage… source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 6(3), 3-23.
Maes, O. (2021). La construction du jugement évaluatif par le superviseur lors de la coévaluation des stages en enseignement: vers la construction d’un jugement professionnel [Thèse de doctorat, Université Catholique de Louvain].
Maes, O., Van Nieuwenhoven, C. et Colognesi, S. (2023). Comment se construit le jugement professionnel des superviseurs lors de l’évaluation d’un stage avec l’étudiant? Un modèle explicatif. Formation et profession, 31(1), 1-15.
Maubant, P. et Piot, T. (2011). Étude des processus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ère nouvelle, 44(2), 7-11.
Mayen, P. et Gagneur, C.-A. (2017). Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail. Recherches en éducation, (28).
Mayen, P. (2018). Passer du principe d’alternance à l’usage de l’expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation. Dans R. Wittorski (dir.), La professionnalisation en formation : textes fondamentaux (p. 121 138). Presses universitaires de Rouen et du Havre.
Michel, L. (2018). Étude de la construction du sujet enseignant lors de la situation tutorale dans le cadre de sa formation initiale : Une étude de cas à partir d’un modèle d’enseignement de type coteaching [thèse de doctorat, Université de la Réunion].
Mottier Lopez, L. et Allal, L. (2008). Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 465-482.
Nitonde, F. et Paquay, L. (2011). Vers quelles pratiques de stage en formation initiale des enseignants du secondaire? Analyse des conceptions des enseignants de l’ENS au Burundi. Éducation & formation, 295, 143-164.
Ouellet, S. (2008). Les compétences préalables à la construction de l’identité professionnelle chez les futurs enseignants en adaptation scolaire. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Stages en formation à l’enseignement : Pratiques et perspectives théoriques (p. 83-102). Presses de l’Université du Québec.
Paillé, P. (1994). L’analyse par théorisation ancrée. Revue de recherche qualitative, 13, 1-20.
Petrovici, C. (2015, juillet). Évaluer les compétences professionnelles des enseignants. [Communication]. 6e Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce.
Paul, M. (2009). Autour du mot « accompagnement ». Recherche et formation, 62, 91-107.
Ploessl, D. M. et Rock, M. L. (2014). Coaching: The effects on co-teachers’ planning and instruction. Teacher Education and Special Education, 37(3), 191-215.
Portelance, L., Gervais, C., Lessard, M. et Beaulieu, P. (2008). La formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires. Rapport de recherche. Cadre de référence. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Organisation de coopération et de développement économiques. (1989), Études économiques de l'OCDE : Belgique 1989. Éditions OCDE.
Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. (2020). Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020. Inclusion et éducation : tous, sans exception. UNESCO.
Savoie Zajc, L. (1997). Les recherches qualitatives/interprétatives : De la déconstruction à la reconstruction. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 403 423.
Savoie Zajc, L. (2004). La recherche qualitative/interprétative en éducation. Dans T. Karsenti et L. Savoie Zajc (dir.), Introduction à la recherche en éducation (p. 123 150). Éditions du CRP.
Scallon, G. (2004). L’évaluation des compétences et l’importance du jugement. Actes du colloque AQPC 2004 — Évaluer... pour mieux se rendre compte, 23-32.
Scruggs, T. E., Mastropieri, M. A. et McDuffie, K. A. (2007). Co-teaching in inclusive classrooms: A metasynthesis of qualitative research. Exceptional children, 73(4), 392-416.
Simons, M., Baeten, M. et Vanhees, C. (2020). Team teaching during field experiences in teacher education: Investigating student teachers’ experiences with parallel and sequential teaching. Journal of Teacher Education, 71(1), 24-40.
Toullec Théry, M. (2020). Ingénieries didactiques coopératives et coenseignement pour contribuer à une scolarisation inclusive. Éducation et francophonie, 48(2), 116 138.
Tremblay, P. (2012). Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck.
Tremblay, P. (2023). Coenseignement. L’Harmattan.
Uwamariya, A. et Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 133-155.
Vial, M. et Caparros-Mencacci, N. (2007). L’accompagnement professionnel? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative. De Boeck.
Van Nieuwenhoven, C. et Colognesi, S. (2015). Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : un levier de développement professionnel pour les maîtres de stage. Evaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation, 1(2), 103 121.
Van Nieuwenhoven, C., Colognesi, S. et Beausaert, S. (2018). Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Presses Universitaires de Louvain.
Wittorski, R. (2008). La professionnalisation. Savoirs, 2, 9-36.
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2026 Personnes autrices et Revue hybride de l'éducation

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.