Repenser le processus de raisonnement en soudage-montage: interdépendance entre professionnalisation, employabilité et partenariat

Auteurs-es

  • Marie Alexandre UQAR
  • Dominique Amyot

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.969

Mots-clés :

compétences, formation professionnelle, didactique professionnelle, processus de raisonnement de métier, savoir de métier

Résumé

L'article traduit une préoccupation quant à la complexification des situations de travail du XXIesiècle. Prenant appui sur un modèle de développement de compétences durables inscrit en didactique professionnelle, dix personnes expérimentées en soudage-montage ont participé à une recherche qualitative sur le processus de travail. Une démarche d’analyse de contenu a permis de décrire les paliers décisionnels et opérationnels des activités clés, ainsi que des paramètres de sécurité, de métier et de conformité associés aux actions du processus de raisonnement en soudage-montage. Les résultats illustrent des manifestations de l’intelligence professionnelle en soudage-montageet l’interdépendance de la professionnalisation, de l’employabilité et du partenariat.  

Publié-e

2021-03-29