Référentialisation des compétences enseignantes : Analyse des savoirs de l'agir professionnel en vue de la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience et des compétences
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1493Mots-clés :
agir professionnel, compétences professionnelles, pratique enseignante, reconnaissance des acquis, référentialisationRésumé
Cet article rend compte d’un processus de référentialisation des savoirs de l’agir professionnel en situation. L'analyse du sens de l'action permet de saisir les situations critiques qui orientent le développement des compétences (Mayen et Métral, 2008). Fondé sur la conceptualisation de l'activité professionnelle, l’examen du Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020) a permis de traduire les processus internes requis en réponse aux situations de la pratique éducative ainsi que les traits essentiels des compétences. Les résultats révèlent l’interdépendance de quatre schèmes organisateurs de l’activité enseignante : l’apprentissage, l’environnement, la collectivité (collaboration) et le développement professionnel continu.
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