La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience à l’université : une réalité variée et des pratiques en transformation

Authors

  • Yves de Champlain
  • Isabelle Houot Département des Sciences de l’éducation et de la formation, Université de Lorraine, Nancy
  • Daniel Laurin Direction des affaires académiques, de la recherche et de l’innovation, Bureau de coopération interuniversitaire, Montréal

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1772

Abstract

Éditorial

References

Barrette, J. et de Champlain, Y. (2017). Transition professionnelle, savoir professionnel et « savoir enseigner » chez l’enseignant du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick : Impacts de la formation universitaire en andragogie et du soutien en emploi sur la transmission à l’étudiant-futur-professionnel. [Rapport final]. Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et Éducation permanente de l’Université de Moncton. http://www.archipel.uqam.ca/10540/

Bélisle, R. et Boutinet, J.-P. (Éds.). (2009). Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience : Pour qui ? Pour quoi? Presses de l’Université Laval.

Bellemare, K. (2015). La déqualification des immigrantes universitaires : Le rôle de l’origine ethnique [Thèse présentée à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph. D.) en relations industrielles]. Université de Montréal.

Bernal Gonzalez, A., Devos, C., Manga, C. et de Viron, F. (2020). Les préoccupations des acteurs de la VAE à l’université face à un changement de pratique d’évaluation destinée aux réfugiés. Le cas du projet « VAE, trois lettres qui valorisent tous ». Dans P. Lafont et C. Cavaco (Éds.), Les défis de l’évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (p. 85‑102). L’Harmattan.

Bernal Gonzalez, A., Salmon, A. et de Viron, F. (2018). Les procédures de validation et valorisation des acquis de l’expérience en belgique francophone : État des lieux, enjeux et illustration. Dans Reconhecimento, validação e certificação de adquiridos experienciais em Portugal, França, Bélgica e Itália (p. 75‑96). Instituto de Educação da Universidade de Lisboa.

Browning, K. F. (2020). A Case Study on the Recognition of Prior Learning (RPL) : Perceptions of University Faculty. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 32, 15‑40.

Chastel, X., Menant, I., Le Pivert, P., Santana, P. et Sultan, P. (2016). Évaluation de la politique publique de validation des acquis de l’expérience (2016-013R / 2016-065; p. 241). Inspection générale des affaires sociales et Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche.

Cherqui-Houot, I. (2001). Validation des acquis de l’expérience et universités, quel avenir ? L’Harmattan.

Cherqui-Houot, I. (2006). VAE : Les universités à l’épreuve du savoir. Savoirs, 1(10), 95‑112.

Cherqui-Houot, I. (2009). Actes de validation à l’université : Un modèle entre l’être et le savoir, la personne et le collectif. Dans R. Bélisle et J.-P. Boutinet (Éds.), Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience : Pour qui ? Pour quoi? Presses de l’Université Laval.

Clot, Y. et Prot, B. (2003). Expérience et diplôme : Une discordance créatrice. L’orientation scolaire et professionnelle, 32/2, 183‑201.

de Champlain, Y. (2024). Vécu des étudiantes et des étudiants en démarche de reconnaissance des acquis et des compétences à l’Université du Québec à Montréal. Université du Québec à Montréal.

de Champlain, Y., Chatigny, C., Lepire, C. et Essopos, I. (2020). La reconnaissance des acquis et des compétences disciplinaires en contexte universitaire : Évolution d’un dispositif. Dans S. Beaupré, J. Lefebvre et Y. de Champlain (Éds.), L’analyse réflexive en enseignement professionnel et technique : De la théorie à la pratique. (p. 97‑121). Presses de l’Université de Québec.

de Champlain, Y., Hutchison, M., Boudreault, H., Chastenay, P., Girard, A. et Laurin, D. (2023). La reconnaissance des acquis et des compétences, une transdiscipline ? Enjeux et société, 10(1), 163‑193.

Fortier, G. (2017). Les lignes directrices de l’UNESCO pour la RVA. Dans B. Liétard, A. Piau, & P. Landry (Éds.), Pratiquer la reconnaissance des acquis de l’expérience : Enjeux, modalités, perspectives (p. 67‑71). Chronique sociale.

Fulton, A., Pullen-Sansfaçon, A., Brown, M., Éthier, S. et Graham, J. (2016). Migrant Social Workers, Foreign Credential Recognition and Securing Employment in Canada : A Qualitative Analysis of Pre-Employment Experiences. Canadian Social Work Review / Revue Canadienne de Service Social, 33(1), 65‑86. https://doi.org/10.7202/1037090ar

Gauttier, P. (2013). La validation des acquis de l’expérience à l’université: Revue française d’administration publique, n° 144(4), 1107‑1119. https://doi.org/10.3917/rfap.144.1107

Glauser, W. (2018, août 1). Faites place aux étudiants au parcours non traditionnel. Affaires Universitaires. https://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/faites-place-aux-etudiants-au-parcours-non-traditionnel/

Grant, M. (2016). Brain Gain 2015 : The State of Canada’s Learning Recognition System. The Conference Board of Canada.

Houot, I. (2014). Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université. Recherches & éducations, 10, 161‑175. https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.1990

Julien, M., Hébert, C., Gosselin, L., Lemieux, O., St-Onge, M. et Blanchette, R. (2019). Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec : Avis au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Conseil supérieur de l’éducation.

Landry, F. (1986). L’admission aux études de premier cycle, les équivalences de cours et la reconnaissance des acquis expérientiels à l’Université du Québec. Dans Reconnaître les acquis expérientiels à l’université— : Pourquoi ? Comment? (p. 63‑81). Éditions de l’Université de Sherbrooke.

Liétard, B. (2017). La reconnaissance et la validation des acquis. Dans P. Carré & P. Caspar, Traité des sciences et des techniques de la formation (4e éd. entièrement revue et augmentée, p. 569‑586). Dunod.

Mayen, P. et Métral, J.-F. (2008). Compétences et validation des acquis de l’expérience. Formation emploi, 101, 183‑197.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (2020). Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024

Morin, S. (2015). Le rôle des ordres professionnels dans l’intégration des immigrants qualifiés à travers le processus de reconnaissance des acquis et des compétences : Les cas de l’Ordre des ingénieurs et du Collège des médecins du Québec [Mémoire de maîtrise]. Université Laval.

Ouellette, M. (2006). La reconnaissance des acquis dans les universités québécoises : État de la situation. Association canadienne d’éducation des adultes des universités de langue française.

Pagé, C., Bérubé, C., Lemelin, C. et Saint-Pierre, C. (2004). Cap sur l’apprentissage tout au long de la vie : Rapport du comité d’experts sur le financement de la formation continue.

Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle : Approche anthropologique du développement chez les adultes. Presses universitaires de France.

Pitseys, J. (2004). Le processus de Bologne. Revue interdisciplinaire d’études juridiques, 52(1), 143. https://doi.org/10.3917/riej.052.0143

Shaffer, N. et Groupe de réflexion et d’action sur la RAC. (2010). Reconnaissance des acquis et des compétences : Élément stratégique pour l’apprentissage tout au long de la vie (Un projet de charte pour l’apprentissage tout au long de la vie, d’un cadre technique et d’un mode de financement). Université du Québec.

UNESCO. (2002). L’éducation tout au long de la vie : Défis du vingt et unième siècle. Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture.

UNESCO. (2012). Lignes directrices de l’UNESCO pour la reconnaissance, la validation et l’accréditation des acquis de l’apprentissage non formel et informel. Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

UNESCO. (2019). Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur. Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

UNESCO. (2021). Adopter une culture de l’apprentissage tout au long de la vie une contribution à l’initiative les futurs de l’éducation : Rapport d’une consultation transdisciplinaire d’experts. Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie.

Published

2024-07-09