Penser les parcours adultes à l’université : La VAE comme révélateur

Auteurs-es

  • Isabelle Houot Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1594

Mots-clés :

Formation des adultes, universités, VAE, évaluation des acquis

Résumé

Les universités françaises mettent en œuvre, depuis 2002, une validation des acquis de l’expérience (VAE) certifiante, c’est-à-dire qui vise à délivrer intégralement un diplôme sur une base de reconnaissance des acquis expérientiels. Dans un contexte où les établissements universitaires sont largement incités à développer des parcours diplômants dits hybrides (combinant validation des acquis expérientiels et de formation), les débats propres à la manière de considérer les savoirs expérientiels au regard des finalités de l’université (produire et transmettre des savoirs, accompagner la professionnalisation des étudiants, etc.) ressurgissent. À partir d’une observation participante réalisée au sein d’un établissement engagé dans une recomposition de ses services dédiés à l’accueil des adultes en formation, cette contribution propose une lecture des différentes configurations dans lesquelles les agents professionnels transigent à la fois sur l’objet et la finalité de leurs activités communes pour produire et modéliser les dispositions propres à la VAE.

Références

Ardouin, T. (2017). Ingénierie de formation : Intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie. Dunod.

Barbier, J.-M. et Thievenaz, J. (2013). Le travail de l’expérience. L’Harmattan.

Bedin, V. et Talbot, L. (2003). Les points aveugles dans l’évaluation. Peter Lang.

Bezille, H. et Courtois, B. (dir.) (2006). Penser la relation expérience formation. Chronique sociale

Blanc, M. (2009). La transaction sociale : genèse et fécondité heuristique. Pensée plurielle, 20, 25-36.

Breton, H. (2016). Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE, Recherches et éducations, 16, 51-63.

Borras, I. et Bosse, N. (2017). Les universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie : une ultime chance d’ouverture aux adultes ? Formation emploi, 138, 117-138.

Bourgeois, É. et Durand, M. (2012). Apprendre au travail. Presses Universitaires de France.

Boutinet, J.-P. (2005). Psychologie de la vie adulte. Presses Universitaires de France.

Boutinet, J.-P. (2021). Analyse de concept – Adulte. Dictionnaire de l'Académie française

Boutinet, J.-P., Denoyel, N., Pineau, G. et Robin, J.-Y. (2007). Penser l'accompagnement adulte. Ruptures, transitions, rebonds. Presses Universitaires de France.

Cavalli S. (2003). Le parcours de vie : entre institutionnalisation et individualisation. Dans S. Cavalli, J.-P. Fragnière (éd.), L’avenir. Attentes, projets, (des)illusions, ouvertures. Lausanne : Réalités sociales.

Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance. Dunod.

Carré, P. et Mayen, P. (2019). Psychologies pour la formation. Dunod.

Danvers, F. (2022). Orientation professionnelle. Dans A. Jorro (éd.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (2e éd., p. 291-294). De Boeck Supérieur.

Dardy, C. et Frétigné, C. (2007). L'expérience professionnelle et personnelle en questions. L’Harmattan.

Dejean, K. et Santy, F. (2012). Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d’accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs. Dans K. Dejean et F. Santy, Accompagner : un agir professionnel (p.107-123). De Boeck Supérieur.

De Viron, F. (2022). Les dispositifs de formation continue universitaires : des espaces-temps refuge ou oasis dans un monde mobile. Dans O. Collard-Bovy, A. Jezegou, et F. de Viron, Adultes et formation : Penser et agir autrement (p. 121-139). Presses universitaires de Louvain.

Dewey, J. (1959). Experience and Education, Macmillan.

Durrive, L. (2016). Compétence et activité de travail. L’Harmattan.

Figari, G. et Remaud, D. (2014). Méthodologie d’évaluation en éducation et formation ou l’enquête évaluative. De Boeck Supérieur.

Guichard, J. et Huteau, M. (2022). Adulte (âge) (Adulthood). Dans J. Guichard (éd.), Orientation et insertion professionnelle : 75 concepts clés (p. 21-29). Dunod.

Guérin, J. (2002). Intérêt de la recherche pour les acteurs du terrain d’enquête : apports, apprentissages, transformations. Dans B. Albero et J. Thievenaz (éd.), Enquêter dans les métiers de l’humain. Traiter de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation (p.120-136). Editions Raison et Passions.

Géhin, JP., Auras E. (dir.) (2011). La VAE à l'université : une approche monographique. Presses Universitaires de Rennes.

Honoré, B. (2000) Vers l'oeuvre de formation : l'ouverture à l'existence. L’Harmattan

Houot, I. (2014). Note de synthèse : VAE, des règles pour de nouveaux jeux à l’université. Dans Houot, I. (dir). Expression et certification des acquis de l’expérience : questionnements et perspectives (n°10, p. 161-19710). Recherches et éducations.

Houot, I. (2020). Activer la qualité de la formation à l’université. Éducation permanente, 223, 121-133.

Jorro, A. et de Ketele, J.-M. (2011). La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? De Boeck Supérieur.

Jorro, A., de Ketele, J.-M. et Merhan, F. (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés. De Boeck Supérieur.

Lainé, A. et Mayen, P. (2019). Valoriser le potentiel d'apprentissage des expériences professionnelles : Repères, démarches et outils pour accompagner l'apprenant en formation par alternance. Éducagri éditions.

Lefresne, F. et Verdier, E. (dir.) (2024). Le temps des mobilités et des reconversions professionnelles - Que nous enseignent les travaux du Céreq ? Éditions du CEREQ.

Lenoir, Y. (2019). Praxis et pragmatisme utilitariste dans les rapports entre action et connaissance en éducation : Dualisme ou tension féconde ? Dans V. Bedin, S. Franc et D. Guy, Les sciences de l’éducation : pour quoi faire ? (p. 229-251). L’Harmattan.

Létroublon, C. (2023). La validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur. État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France. Éditions du SIES .

Maillard, F. (2015). La fabrique des diplômés. Le bord de l’eau.

Marty O. et Wittorski, R. (2019). Ethnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe. Savoirs, 51, 97-112.

Mayen, P. et Savoyant, A. (2009). Elaboration et réduction de l'expérience dans la validation des acquis de l'expérience. Relief, CEREQ

Ménard L., Hoffmann C. et Lameul, G. (2017). Effet de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs. Recherche et Formation, 84, 125-140.

Mezirow, J. (2001). Penser son expérience. Chronique sociale.

Paillé, P. (2017). Chapitre 3. L’analyse par théorisation ancrée. Dans M. Santiago Delefosse (éd.), Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé (61-83) Dunod.

Pineau G. (1998), Accompagnements et histoire de vie,. L’Harmattan

Pineau G. (2012), Produire sa vie Autoformation et autobiographie. Téraèdre.

Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F. (2017). Organiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. Deboeck

Rege Colet, N. et Berthiaume, D. (2009). Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires. Dans R. Hofstetter et B. Schneuwly (éd.), Savoirs en (trans)formation : Au cœur des professions de l’enseignement et de la formation (p. 137-162). De Boeck Supérieur.

Rabardel, P. et Samurçay, R. (2004). Modèles pour l’analyse de l’activité et des compétences, propositions. Dans R. Samurçay, et P. Pastre, (dir.) Recherches en didactique professionnelle (p.163-180) Octarès.

Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012). Le virage réflexif en éducation. De Boeck Supérieur.

Wittorski, R. (2005). Formation, travail et professionnalisation. L’Harmattan.

Téléchargements

Publié-e

2024-07-09