Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié

Auteurs-es

  • Geneviève Carpentier Université de Montréal
  • Claudine Sauvageau Université de Montréal
  • Normand Roy Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1219

Mots-clés :

pratique enseignante, gestes professionnels, élèves du primaire, enseignement distancié, COVID-19

Résumé

Au primaire, le retour en classe à l’automne 2020, marqué par une distanciation physique entre les élèves et les enseignants.es, pose certains enjeux. Cet enseignement distancié influence notamment la pratique enseignante par l’ajustement des gestes professionnels au regard des diverses préoccupations éducatives, soit le pilotage, l’atmosphère, le tissage, l’étayage et les savoirs visés. Cet article présente les résultats issus d’une recherche descriptive, dont la collecte de données a permis d’interroger dix enseignantes du primaire à propos de l’ajustement de leurs pratiques en contexte d’enseignement distancié. Les résultats révèlent des adaptations prédominantes des pratiques relativement à l’atmosphère et aux savoirs visés. 

Publié-e

2021-11-05

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche