Quand la pandémie perdure : les préoccupations sous- jacentes aux gestes professionnels d'enseignant.e.s à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1495

Mots-clés :

Pandémie, Changement, Multiagenda, Éducation préscolaire et enseignement primaire, Préoccupations

Résumé

À l’hiver 2021, alors que le contexte pandémique prévalait depuis près de deux ans, mais que le contexte d’urgence n’était plus aussi prégnant, treize enseignant.e.s de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire ont témoigné de l’influence de la pandémie sur leur pratique. L’analyse des transcriptions a révélé que le maintien d’une atmosphère positive et la priorisation des savoirs enseignés étaient au cœur du discours des enseignant.e.s. En ce sens, dans cette période d’incertitude, ces préoccupations semblaient prendre davantage d’importance.

Bibliographies de l'auteur-e

Catherine Tardif, Université de Montréal

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke, elle poursuit maintenant ses études au doctorat à l’Université de Montréal. Elle tient aussi une chronique dans la revue Musique et pédagogie.

Valérie Thomas, Université de Montréal

Candidate au doctorat

Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Geneviève Carpentier, Université de Montréal

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal

Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke

Professeure adjointe

Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

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Publié-e

2023-09-28

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche