Les pratiques évaluatives inclusives vécues : perceptions des personnes étudiantes

Article soumis à un processus d'évaluation par les pairs ouverte

Auteurs-es

  • Myriam Girouard-Gagné Université de Montréal
  • Geneviève Carpentier Université de Montréal
  • Micheline Joanne Durand Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1787

Mots-clés :

évaluation-soutien d'apprentissage, évaluation inclusive, perceptions, pédagogie universitaire

Résumé

Cet article vise à rendre compte de la perception des personnes étudiantes des pratiques évaluatives mises en place dans le cadre de leurs cours universitaires, et plus spécifiquement celles favorisant l’inclusion. Des entretiens de groupe et individuels menés dans le cadre d’une thèse doctorale ont permis de mettre en lumière des pratiques perçues de manière positive ainsi que d’autres davantage nuancées ou contrastées. Une meilleure communication relative à l’évaluation et un soutien accru au développement professionnel du corps enseignant sont proposés pour favoriser des perceptions positives de la mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives.

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Publié-e

2025-05-21

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche