Un parcours de développement de la RAC universitaire

Auteurs-es

  • Céline Camirand Université du Québec à Trois-Rivières

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1757

Mots-clés :

reconnaissance des acquis, université, pratiques efficientes, évolution, conseillère RAC

Résumé

Ce récit de pratique présente l’évolution de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), par une conseillère spécialiste de la question qui porte ce dossier depuis une dizaine d’années. Celle-ci présente, à travers une mise en contexte de la situation de la RAC dans son établissement, quatre réalisations importantes contribuant à l’évolution de ce domaine. Enfin, elle apporte une réflexion sur les apports et les prospectives pour continuer la progression de la RAC au bénéfice des acteurs impliqués dans ce processus.

Références

GRAC (2010). Reconnaissance des acquis et des compétences : élément stratégique pour l’apprentissage tout au long de la vie. https://www.uquebec.ca/defda/documents/Version%20integrale.pdf

Groupe de travail interuniversitaire sur le financement et la pérennité de la reconnaissance des acquis (2016). Proposition pour le financement de la reconnaissance des acquis et des compétences au niveau universitaire

Réseau des universités du Québec. https://reseau.uquebec.ca/fr/a- propos/presentation-generale

SYGRAC. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/apex/f?p=9005:LOGIN::::::

Université du Québec à Trois-Rivières. www.uqtr.ca/rac

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Publié-e

2024-07-09