L’évaluation dynamique en littératie : collaborer pour soutenir la formation des personnes étudiantes en orthopédagogie en contexte clinique

Auteurs-es

  • Emilie Desjardins Université du Québec à Chicoutimi
  • Élisabeth Boily Université du Québec à Chicoutimi
  • Marie-Pierre Baron Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1748

Mots-clés :

évaluation dynamique, collaboration, pratiques orthopédagogiques, littératie, clinique universitaire

Résumé

Face aux défis engendrés par le nombre grandissant d’élèves en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (MEQ, 2023) et la complexité des difficultés en lecture (Ukrainetz, 2015), il apparaît essentiel de revoir les méthodes d’évaluation en orthopédagogie. L’évaluation dynamique en littératie offre une approche novatrice pour soutenir la formation des personnes étudiantes en contexte clinique. La présente recherche explore son importance pour l’évaluation orthopédagogique, soulignant ses avantages dans la compréhension des capacités d’apprentissage des élèves (Aldama, 2022). Cette recherche vise à souligner son potentiel pour enrichir les pratiques orthopédagogiques et favoriser la réussite en littératie des élèves en difficulté.

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Publié-e

2025-01-13