Contextes de perte d’une figure d’attachement chez des élèves du primaire : identification de besoins éducatifs particuliers et implications pour la formation enseignante
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1635Mots-clés :
attachement, perte, formation enseignante, besoins éducatifs particuliers, tuteur de résilienceRésumé
À partir de données issues d’une rencontre de groupe dans le cadre d’une recherche qualitative, cet article met en avant les expériences de cinq enseignantes du primaire dont un élève a été confronté à la perte d’un lien d’attachement familial. Les résultats présentés soulignent les besoins éducatifs spéciaux des élèves concernés par une telle perte, le manque de ressources disponibles pour les enseignants et de préparation de l’équipe-école pour accompagner ces élèves. Des recommandations pour la formation enseignante sont ainsi formulées afin de répondre aux besoins éducatifs spéciaux des élèves endeuillés et ainsi soutenir leur adaptation scolaire et sociale.
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