Contextes de perte d’une figure d’attachement chez des élèves du primaire : identification de besoins éducatifs particuliers et implications pour la formation enseignante

Authors

  • Célia Le Normand Université de Montréal
  • Nadia Desbiens Université de Montréal
  • Garine Papazian-Zohrabian Université de Montréal

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1635

Keywords:

attachement, perte, formation enseignante, besoins éducatifs particuliers, tuteur de résilience

Abstract

À partir de données issues d’une rencontre de groupe dans le cadre d’une recherche qualitative, cet article met en avant les expériences de cinq enseignantes du primaire dont un élève a été confronté à la perte d’un lien d’attachement familial. Les résultats présentés soulignent les besoins éducatifs spéciaux des élèves concernés par une telle perte, le manque de ressources disponibles pour les enseignants et de préparation de l’équipe-école pour accompagner ces élèves. Des recommandations pour la formation enseignante sont ainsi formulées afin de répondre aux besoins éducatifs spéciaux des élèves endeuillés et ainsi soutenir leur adaptation scolaire et sociale.

References

Ainsworth, M. D. S. (1985). Attachments across the life span. Bulletin of the New York Academy of Medecine, 61(9), 792 812.

Amato, P. R. (2000). The Consequences of Divorce for Adults and Children. Journal of Marriage and Family, 62(4), 1269‑1287. https://doi.org/10.1111/j.1741-3737.2000.01269.x

Anaut, M. (2008). La résilience : Surmonter les traumatismes (2e éd.). Armand Colin.

Beaumont, C., Bourdon, S., Couture, C., et Fortin, L. (2009). L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au fil des ans ? Une étude comparative 1996-2005. Revue des sciences de l’éducation, 35(1), 169‑189. https://doi.org/10.7202/029929ar

Berg, L., Rostila, M., Saarela, J., et Hjern, A. (2014). Parental Death During Childhood and Subsequent School Performance. Pediatrics, 133(4), 682‑689. https://doi.org/10.1542/peds.2013-2771

Bowlby, J. (1952). Prevention of maternal deprivation. Organisation mondiale de la Santé. https://apps.who.int/iris/handle/10665/40724

Bowlby, J. (1996). Attachement et perte (3e éd.). Presses universitaires de France.

Bronfenbrenner, U. (1994). Ecological Model of Human Development. Dans International Encyclopedia of Education (2e éd., Vol. 3, p. 37 43). Elsevier.

Clerc, J., Julier-Costes, M., Fawer Caputo, C., et Desombre, C. (2021). L’éducation inclusive à l’épreuve du décès parental : Adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins: La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 89 90(1), 101 114. https://doi.org/10.3917/nresi.089.0101

Cyrulnik, B. (1999). Un merveilleux malheur. Odile Jacob.

Davila, A., et Domínguez, M. (2010). Formats des groupes et types de discussion dans la recherche sociale qualitative. Recherches qualitatives, 19(1), 50‑68.

Demogeot, N. (2015). Difficultés d’adaptation scolaire et failles dans l’élaboration de l’angoisse de séparation : Apports de la théorie de l’attachement. La psychiatrie de l’enfant, 58(1), 163‑206. https://doi.org/10.3917/psye.581.0163

Directeurs provinciaux de la protection de la jeunesse. (2019). 40 ans d’expérience pour l’avenir : Bilan des directeurs de la protection de la jeunesse. Direction de la protection de la jeunesse Québec.

Earle, A. M., et Earle, B. V. (1961). Early Maternal Deprivation and Later Psychiatric Illness. American Journal of Orthopsychiatry, 31(1), 181‑186. https://doi.org/10.1111/j.1939-0025.1961.tb02117.x

Engarhos, P., Talwar, V., Schleifer, M., and Renaud, S.-J. (2013). Teachers’ Attitudes and Experiences Regarding Death Education in the Classroom. Alberta Journal of Educational Research, 59(1), 126-128. https://doi.org/10.11575/ajer.v59i1.55691

Fawer Caputo, C. (2019). La mort à l’école : Quelles conceptions du rôle du rôle chez les professionnels de l’enseignement ? [Thèse de doctorat, Université de Genève]. UNIGE. https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:123962

Fischer, G.-N., Tarquinio, C., et Dodeler, V. (2020). Adaptation et coping. Dans Les bases de la psychologie de la santé (p. 103 141). Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.fisch.2020.02.0103

Fortin, M.-F., et Gagnon, J. (2015). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives (3e éd.). Chenelière Éducation.

Glaser, D., et Prior, V. (2022). Comprendre l’attachement et ses troubles. Théorie et pratique. De Boeck Supérieur.

Hanus, M. (2009). Deuil et résilience : Différences et articulation. Frontières, 22(1‑2), 19‑21. https://doi.org/10.7202/045022ar

Healy, J. M., Stewart, A. J., et Copeland, A. P. (1993). The role of self-blame in children’s adjustment to parental separation. Personality and Social Psychology Bulletin, 19(3), 279‑289. https://doi.org/10.1177/0146167293193004

Holland, J. (2008). How schools can support children who experience loss and death. British Journal of Guidance & Counseling, 36(4), 15.

Institut de la statistique de l’UNESCO. (2013). Classification internationale type de l’éducation : CITE 2011. Institut de la statistique de l’UNESCO. http://uis.unesco.org/fr/glossary-term/besoins-educatifs-speciaux

Institut de la Statistique du Québec. (2023b). Familles avec enfants de tous âges selon la structure de la famille et le nombre d’enfants, Québec, 1986-2021. https://statistique.quebec.ca/fr/document/familles-au-quebec/tableau/familles-avec-enfants-de-tous-ages-selon-la-structure-de-la-famille-et-le-nombre-denfants-quebec-1986-2016

Institut universitaire Jeunes en Difficulté. (2021). Attachement, Régulation et Compétences (ARC). https://iujd.ca/fr/ARC

Jacquet-Smailovic, M. (2011). Les conséquences d’un deuil dans l’enfance à moyen et à long terme. Revue internationale de soins palliatifs, 26(1), 16‑21. https://doi.org/10.3917/inka.111.0016

Kalantari, M., et Vostanis, P. (2010). Behavioural and Emotional Problems in Iranian Children Four Years After Parental Death in an Earthquake. International Journal of Social Psychiatry, 56(2), 158‑167. https://doi.org/10.1177/0020764008101854

Leek Openshaw, L. (2011). School-based support groups for traumatized students. School Psychology International, 32(2), 163‑178. https://doi.org/10.1177/0143034311400830

Mese, D. D., et Tarquinio, C. (2012). Questions d’adaptation : Réflexions et ouvertures. L’adaptation entre psychologie, philosphie et neurosciences. Dans C. Tarquinio et E. Spitz (Éds.), Psychologie de l’adaptation (1e éd., p. 31‑50). De Boeck.

Milton, J. (2004). Helping primary school children manage loss and grief : Ways the classroom teacher can help. Education and health, 22(4), 58‑60. https://sheu.org.uk/content/helping-primary-school-children-manage-loss-and-grief-ways-classroom-teacher-can-help

Ministère de l’Éducation du Québec. (2023). Effectif scolaire de la formation générale des jeunes par école selon diverses variables, années scolaires 2018-2019 à 2022-2023p. https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/Ken213_Afich_Tabl.page_tabl?p_lang=1&p_id_raprt=3512#de_temps_refrn=2022-2023%E1%B5%96&tri_de_statut=1&tri_codfc2=5

Papadatou, D., Metallinou, O., Hatzichristou, C., et Pavlidi, L. (2002). Supporting the bereaved child : Teacher’s perceptions and experiences in Greece. Mortality, 7(3), 324‑339. https://doi.org/10.1080/1357627021000025478

Papazian-Zohrabian1, G., Mamprin, C., et Lemire, V. (2019). Les groupes de parole en milieu scolaire : un espace de développement du bien-être psychologique des jeunes réfugiés. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 87 102. https://doi.org/10.7202/1067550ar

Poirier, J. (1983). Les récits de vie. Presses universitaires de France.

Potts, S. (2013). Least said, soonest mended? : Responses of primary school teachers to the perceived support needs of bereaved children. Journal of Early Childhood Research, 11(2), 95‑107. https://doi.org/10.1177/1476718X12466201

Prior, V., et Glaser, D. (2010). Comprendre l’attachement et les troubles de l’attachement. De Boeck.

Retraite Québec. (2021). Statistiques 2020 : Régime de rentes du Québec.

Romano, H. (2013). Comment parler des drames à l’enfant ? Dans L’enfant face au traumatisme (p. 97‑102). Dunod

Romano, H. (2020). Introduction. Dans L’enfant face au traumatisme. 2e éd. (p. 1‑4). Dunod.

Rutter, M. (1985). Resilience in the face of adversity : Protective factors and resistance to psychiatric disorder. The British Journal of Psychiatry, 147(6), 598‑611. https://doi.org/10.1192/bjp.147.6.598

Rutter, M. (1991). Maternal Deprivation Reassessed. Penguin.

Santiago-Delefosse, M., et del Rio Carral, M. (2017). Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé. Dunod.

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Toupin, J., Dery, M., et Paquette, D. (2019). L’attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement : Enfance, 4(4), 507‑524. https://doi.org/10.3917/enf2.194.0507

Van der Maren, J.-M. (1996). Méthodes de recherche pour l’éducation. Presses de l’Université de Montréal.

Van Eerdewegh, M. M., Bieri, M. D., Parrilla, R. H., et Clayton, P. J. (1982). The Bereaved Child. British Journal of Psychiatry, 140(1), 23‑29. https://doi.org/10.1192/bjp.140.1.23

Virat, M. (2016). Dimension affective de la relation enseignant-élève avec les adolescents : Revue des études longitudinales et perspective de l’attachement. Revue de psychoéducation, 45(2), 405‑430. https://doi.org//10.7202/1039055ar

Wolmer, L., Laor, N., et Yazgan, Y. (2003). School reactivation programs after disaster : Could teachers serve as clinical mediators? Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 12(2), 363‑381. https://doi.org/10.1016/S1056-4993(02)00104-9

Published

2024-11-11