Un camp éducatif estival pour élèves allophones récemment immigré·e·s : échos d’une expérience en milieu communautaire à Montréal

Auteurs-es

  • Gina Lafortune Université du Québec à Montréal
  • Valérie Amireault Université du Québec à Montréal
  • Charles Gauthier Centre Lasallien St-Michel
  • Rachelle Dutil Université du Québec à Montréal
  • Célimène Dorcelus Cetoute Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i2.1567

Mots-clés :

collaboration école-famille-communauté, organisme communautaire et école, camp éducatif, élèves récemment immigré·e·s, apprentissage du français, intégration socioculturelle

Résumé

Cet article présente l’expérience d’un camp d’été éducatif pour élèves allophones récemment immigré·e·s mis en œuvre par l’organisme communautaire le Centre Lasallien St-Michel à Montréal durant l’été 2021. Partant du constat que ces élèves perdaient certains acquis linguistiques durant la période estivale, le camp avait pour objectif de les soutenir durant l’été afin qu’ils et elles soient mieux préparé·e·s pour les apprentissages au retour en classe et que leur intégration scolaire et sociale soit facilitée. L’équipe de recherche a accompagné le Centre Lasallien durant le projet et a cherché à mettre en lumière les pratiques et les activités linguistiques et socioculturelles les plus efficientes pour les élèves. 

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Publié-e

2024-04-05