Donner une voix à l’élève : Propositions pour une vision plus inclusive du processus d’élaboration et de révision du plan d’intervention

Auteurs-es

  • Louis-Philippe Lachance Demers UQAM
  • Laurie Bergeron UQAM
  • Marie-Pierre Fortier UQAM

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i3.1468

Mots-clés :

voix de l'élève, inclusion scolaire, enjeux éthiques, droits de l'enfant, plan d'intervention

Résumé

Le droit qu’ont les enfants de s’exprimer sur les enjeux qui les concernent est défendu par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. Conséquemment, leur voix est censée être prise en compte dans le cadre du processus d’élaboration et de révision du plan d’intervention. Considérant que de nombreux enfants se voient toutefois écartés de ce processus, le présent article en propose une révision. En nous appuyant sur un cadre conceptuel traitant des enjeux éthiques associés à la prise de parole de l’enfant, nous proposons un modèle dialogique où l’élève peut réellement faire entendre sa voix.

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Publié-e

2023-10-12

Numéro

Rubrique

Place à la relève