Faire des mathématiques ensemble : l’apport d’une approche d’ingénierie didactique coopérative pour favoriser la participation de l’ensemble des élèves à la vie éducative de la classe
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1634Mots-clés :
orthopédagogie, didactique des mathématiques, collaboration, ingénierie didactique coopérative, inclusionRésumé
Dans le cadre d’un projet pilote, nous nous sommes intéressées à l’apport de la formation en orthodidactique des mathématiques pour développer et mettre à l’essai des situations où toute la classe peut participer et interagir, peu importe ses connaissances, dans un contexte collaboratif entre orthopédagogue et personne enseignante. L’objectif de cet article est de mettre en saillance la manière dont notre démarche d’ingénierie didactique coopérative (Sensevy, 2011) a permis de créer des espaces de développement des aspects didactiques et mathématiques pour l’intervention orthopédagogique favorisant l’activité mathématique de tous les élèves en classe.
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