Les processus d’écriture du point de vue de deux adolescents autistes

Auteurs-es

  • Marie-Eve Boisvert Université de Montréal
  • Andréa Lavigne

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1311

Mots-clés :

autisme, adolescence, écriture, littératie, ethnographie

Résumé

Plusieurs recherches soulignent des difficultés dans l’apprentissage et l’utilisation de l’écriture chez des personnes autistes. Toutefois, peu d’entre elles permettent de les comprendre. Cette étude ethnographique vise à décrire, du point de vue de deux adolescents : 1) leurs capacités et leurs difficultés dans leurs processus d’écriture et 2) les facteurs contextuels qui peuvent influencer ces processus. Les résultats mettent en lumière des capacités sur le plan du processus d’idéation des participants en lien avec l’écrit, mais une difficulté à saisir les attentes et à mettre en mots certaines idées, notamment en fonction des consignes données.

Téléchargements

Publié-e

2023-06-21