Développer les compétences émotionnelles des futurs enseignants en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d’intervention : une étude exploratoire

Auteurs-es

  • René Langevin University of Alberta
  • Angélique Laurent Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1258

Mots-clés :

futur.e.s enseignant.e.s, stages, compétences émotionnelles (CE), stress perçu, programme d'intervention

Résumé

L’objectif de cette étude exploratoire est d’observer les effets d’un programme portant sur les compétences émotionnelles (CE) offert à de futur.e.s enseignant.e.s durant leur stage, l’amélioration de leurs CE et de leur niveau de stress perçu. Les cinq composantes de base des CE et le stress perçu ont été évalués avant et après l’intervention. Malgré un nombre restreint de participant.e.s, les résultats suggèrent une diminution du niveau de stress et une augmentation de la plupart des CE des participant.e.s du groupe expérimental en cours de stage. Ces résultats appuient ceux mis en lumière dans certaines études antérieures qui traitent de questions similaires.

 

 

Publié-e

2021-11-05

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche