Les compétences du 21e siècle : associer la pensée à la pratique

Auteurs-es

  • Yves de Champlain

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1236

Mots-clés :

Compétences du 21e siècle, Transdisciplinarité, Autoformation, Portfolio électronique, Reconnaissance des acquis et des compétences

Résumé

Les compétences du 21e siècle ne constituent pas un corpus conceptuel stable. Tous s’entendent toutefois sur leur tripolarité : savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre-ensemble. Tous s’entendent également sur la nature de ces compétences, à la fois transdisciplinaires et ancrées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). De là, nous postulons que la nature même des compétences du 21e siècle demande un renversement transdisciplinaire des pratiques pédagogiques, celui d’une pratique transdisciplinaire réfléchie, ainsi qu’un outil ancré dans les TIC, en mesure d’opérationnaliser ce renversement. Cet article posera les bases d’une telle pédagogie et d’un tel outil en s’appuyant sur un portfolio électronique transdisciplinaire novateur : Passages.

Publié-e

2022-01-25