Stages en formation professionnelle du secondaire : perceptions des élèves de la qualité de la formation offerte en entreprise

Auteurs-es

  • Annie Dubeau Université du Québec à Montréal
  • Mylène Beaulieu
  • Yves Chochard
  • Isabelle Plante

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.863

Mots-clés :

qualité de la formation en entreprise, formateur en entreprise, stages, alternance travail-études, formation professionnelle du secondaire

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude menée auprès de 192 élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle au Québec visant à documenter leurs perceptions de la qualité de la formation reçue pendant un stage en entreprise. La qualité de la formation est décrite par quatre indicateurs — la planification du stage, le soutien apporté au stagiaire pendant le stage, la complexité et la variété des activités à réaliser, la rétroaction — qui permettent de conclure à la qualité et déterminer la manière dont la formation devrait être structurée. Comme la qualité de la formation est susceptible d’être modulée par la taille de l’entreprise dans laquelle le stagiaire réalise son stage, nous avons vérifié si les perceptions des stagiaires de la qualité de la formation variaient selon la taille de l’entreprise d’accueil.
Même si la planification des objectifs, des activités et des modalités du stage entourant le choix des tâches confiées au stagiaire est fortement susceptible d’améliorer la qualité de la formation en entreprise offerte pendant les stages, les résultats des analyses descriptives et de variance suggèrent que les élèves ne perçoivent pas nécessairement que les activités de formation sont planifiées à l’avance par le formateur de l’entreprise, et ce, de façon plus importante dans la moyenne et la petite entreprise. Ceci met en lumière différents aspects à considérer pour améliorer la qualité de la formation offerte en entreprise durant le stage et éventuellement prévenir l’abandon

Publié-e

2021-03-29