Des outils d’évaluation aux trajets de la rétroaction écrite : la dimension formative de l’évaluation en stage

Authors

  • Annie Malo Université de Montréal
  • Olivia Monfette Université du Québec en Outaouais

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1646

Keywords:

évaluation formative, rétroaction écrite, compétences professionnelles, stage, formation à l’enseignement

Abstract

Dans la foulée de la deuxième édition du référentiel de compétences au Québec, une démarche d’analyse en trois étapes a permis de faire le bilan d’outils d’évaluation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit à dégager quatre profils d’écriture des commentaires dans la grille d’évaluation, appelés « trajets de la rétroaction ». Le but de l’article est de rendre compte des résultats obtenus à l’aide de la démarche et de les mettre en discussion avec les principes promus dans le domaine de l’évaluation des compétences, notamment au regard de la dimension formative et de la rétroaction écrite.

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Published

2024-01-19

Issue

Section

Milieu de pratique