Démarche et outils d’accompagnement à l’intention des personnes conseillères pédagogiques pour soutenir l’élaboration collaborative d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école

Authors

  • Mireille Lussier Cégep de Granby
  • Marie-Hélène Guay

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1541

Keywords:

démarche d'accompagnement, outils d'accompagnement, personnes conseillères pédagogiques, programme d'insertion professionnelle, équipe-école

Abstract

Comment accompagner le développement d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école ? Cet article s’adresse aux personnes conseillères pédagogiques qui se posent cette question. Nous présentons une démarche et des outils d’accompagnement, appuyés théoriquement, pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre collaboratives d’un programme d’insertion professionnelle avec et pour les membres d’une équipe-école. Les personnes conseillères pédagogiques pourront ainsi planifier un soutien collaboratif, différencié et rigoureux du personnel novice accueilli dans les établissements scolaires du Québec.

Published

2023-08-17

Issue

Section

Milieu de pratique