Participation à une activité de chorale et retombées en littératie : une étude de cas auprès de trois élèves autistes du primaire ayant une déficience intellectuelle
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1310Keywords:
trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle, chorale, musique, littératieAbstract
Les interventions musicales sont de plus en plus utilisées auprès d’enfants autistes pour les soutenir dans leur développement (Geretsegger et al., 2014). Cet article présente, sous la forme d’une étude de cas, les retombées d’une activité parascolaire de chorale auprès de trois élèves autistes du primaire ayant une déficience intellectuelle. Les compétences en littératie des élèves sont documentées à partir de l’analyse des enregistrements vidéos des séances de chorale et d’un entretien semi-dirigé avec l’enseignant de musique. En évoluant dans un nouveau contexte de vie de groupe, les participants semblent avoir mobilisé leurs habiletés de communication et d’interaction sociale. Ils ont également participé activement à l’activité de chorale. Les résultats suggèrent que la chorale pourrait soutenir certaines composantes en littératie d’élèves autistes ayant une déficience intellectuelle.