Créativité musicale à l’ère numérique : une étude d’explorations sonores conduites par les élèves du primaire à l’aide d’une station audionumérique

Authors

  • Xavier Robichaud UMCS

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1259

Keywords:

créativité, technologie numérique, GarageBand, musique, école

Abstract

Cette recherche sur la créativité musicale a pour objectif de dégager les éléments clés du processus créatif et la trajectoire de la créativité d’élèves du primaire. Elle propose un modèle explicatif du processus créatif musical alimenté par la technologie numérique. Il s’agit d’étudier le processus créatif d’élèves de 8 ans qui ont travaillé avec le logiciel GarageBand. L’analyse des données est faite à partir du discours de chaque élève enregistré avec des entretiens d’explicitation. Les résultats montrent qu’un élève engagé dans son acte créatif suit un parcours transformateur qui peut amener l’originalité et une nouvelle forme d’apprentissage en milieu scolaire.

References

Azzara, C. D. (2002). Improvisation. Dans R. Colwell et C. Richardson (dir.), The New Handbook of Research on Music Teaching and Learning (p. 171-187). Oxford University Press.

Bamberger, J. (2005). How the conventions of music notation shape musical perception and performance. Dans D. Hargreaves, R. MacDonald et D. Miell (dir.), Musical communication (p. 143-170). Oxford University Press.

Barbot, B. (2008). Structures identitaires et expression créative à l’adolescence. L’orientation scolaire et professionnelle, 37(4), 483-507.

Barbot, B. et Lubart, T. (2012). Adolescence, créativité et transformation de Soi. Enfance, 3, 299-312. https://doi.org/10.4074/S0013754512003059

Burnard, P. (2007). Reframing creativity and technology: promoting pedagogic change in music education. JMTE, vol.1(1), 37-55.

Chion, M. (1983). Guide des objets sonores : Pierre Schaffer et la recherche musicale. Buchet/Chastel.

Delalande, F. (1984). La musique est un jeu d’enfant. Buchet/Chastel.

Dziekonski, S. P. (2020). An examination of 7th-grade composers' strategies and processes and the compositions they created using music technology in a constructionist-oriented learning environment [thèse de doctorat, Boston University]. https://open.bu.edu/handle/2144/41362

Ehert, G. (1989). Hearing in the Mouse. Dans R. J. Dooling et S. H. Hulse (dir.), The Comparative Psychology of Audition (p. 3-32). Lawrence Erlbaum Associates.

Elliot, D. J. (1995). Music Matters: A New Philosophy of Music Education. Oxford University Press.

Gall, M. et Breeze, N. (2005). Music composition lessons: the multimodal affordances of technology. Educational Review, 57(4), 415-433.

Gall, M. et Breeze N. (2008). Music and eJay: An opportunity for creative collaborations in the classroom. International Journal of Education Research, 47(1), 27-40.

Giglio, M. (2006). Créativité musicale et réflexions partagées : Étude pilote chez des élèves d’école secondaire. JFREM, 195-207.

Glaveanu, V. P. (2014). Thinking through creativity and culture, toward an integrated model. Transactions Publishers.

Gobert T. (2008). De l’acculturation à l’enculturation. TICE Méditerranée 2007. http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm32/isdm32-gobert.pdf

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (2010a). Jouer, chanter et danser : Éveil musical en petite enfance. Ministère du Développement social (MDS). https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/ELCC/ECHDPE/JouerChanteretDanser.pdf

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (2010b). Programme d’étude : création musicale. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE). http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/servped/EducationArtistique/CreationMusicale92421.pdf

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. (2014). La politique d’aménagement linguistique et culturel. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/comm/LaPolitiqueDamenagementLinguistiqueEtculturel.pdf

Hickey, M. (2003). Why and How to Teach Music Composition: A New Horizon for Music Education. MENC.

Hickey, M. (2012). Music outside the lines: Ideas for composing in K–12 music classrooms. Oxford University Press.

Jorgensen, E. R. (2008). The Art of Teaching Music. Indiana University Press.

Kaddouch, R. (2006). Grandir en musique. Pour une pédagogie de la réussite. Kaddouch et Music Europe.

Kaufman, J.et Sternberg, R. (2010). Cambridge Handbook of creativity. Cambridge University Press.

Kratus, J. (1990). Structuring the music curriculum for creative learning. Music Educators Journal, 76(9), 33-3

Levitin, D. J. (2010). De la note au cerveau : l’influence de la musique sur le comportement. Les Éditions de l’Homme.

Louth, P. (2013). Examining instruction in MIDI-based composition through a critical theory lens. Philosophy of Music Education Review, 21(2), 136-155.

Lubart, T. I. (2003). Psychologie de la créativité. Armand Colin.

Mäder, F. (2018). La cantilène à l’école enfantine : Quelle potentialité pour l’appropriation musicale de l’enfant ? [mémoire de bachelor, Haute école pédagogique].

http://doc.rero.ch/record/323500/files/PF1_2018_MEM_Ma_der_Fanny.pdf

Mialaret, J.-P. (1994). La créativité musicale. Dans A. Zenatti (Éd.), Psychologie de la musique (p. 233-258). Presses universitaires de France. https://id.erudit.org/iderudit/1013819ar

Mili, I. (2012). Créativité et didactique dans l’enseignement musical. Éducation et francophonie, vol. XL(2), 139-153.

Miller, J. G. (1997). Theortical issues in cultural psychology. Dans J. W. Berry, Y. H. Poortinga et J. Pandey (dir.), Handbook of Cross-Cultural Psychology : Theory and method (p. s85-128). Allyn & Bacon.

Nations Unies. (2020). L’impact des technologies numériques. https://www.un.org/fr/un75/impact-digital-technologies

National Advisory Committee on Creative and Cultural Education (NACCCE). (1999). All our futures: Creativity, culture and education. Suffolk : DfEE.

Nattiez, J. J. (2003). Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle. Acte Sud.

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2012). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3e éd.). Armand Colin.

Rimkute-Jankuviene, S. (2013). Development of musical creativity of higher class pupils using musical computer technologies (MCT). Socialines Technologijos, 3(2), 303-315

Savage, J. (2005). Working towards a theory for music technologies in the classroom: how pupils engage with and organise sounds with new technologies, British Journal of Education, 22(2), 167-180.

Schaeffer, P. (1966). Traité des objets musicaux : Essai interdisciplines. Éditions du Seuil.

Schumacher, J. A., Coen, P.-F. et Steiner, M. (2010). Les futurs enseignants et la créativité : quelles conceptions ?, Dans Formation et pratiques d’enseignement en questions : revues des HEP de Suisse romande et du Tessin (p.115-131). https://doc.rero.ch/record/234366

Segall, M. H., Lonner, W. J. et Berry, J. W. (1998). Cross-cultural psychology as a scholarly discipline. The American Psychologist, 53(10), 1101-1110.

Smith, J.A., Harré, R. et Van Langenhove, L. (1995). Idiography and the case-study. Dans J. A. Smith, R. Harré et L. Van Langenhove (dir.), Rethinking psychology (p. 59-69). SAGE Publications.

Soulas, B. (2008). L’éducation musicale. Une pratique nécessaire au sein de l’école. L’Harmattan.

Stauffer, S. L. (2003). Identity and voice in young composers. Dans M. Hickey (dir.), Why and How to Teach Music Composition: A New Horizon for Music Education (p. 91-112). MENC.

Strachan, R. (2012). Affordances, stations audionumériques et créativité musicale. Réseaux 2, 172, 120-143.

Trainor, L. J., Marie, C., Gerry, D., Whiskin, E., Unrau, A. (2012). Becoming musically enculturated: Effects of music classes for infants on brain and behaviour. Annals of the New York Academy of Sciences 1252, 129-138.

Tseng, J. S. et Chen, M. P. (2010). Instructor-led or Learner-led for Elementary Learners to Learn Computer-based Music Composition? Knowledge Management & E-Learning: An International Journal, 2(1), 17-29.

Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation en formation continue et initiale. ESF.

Watson, S. (2011). Using Technology to Unlock Musical Creativity. Oxford University Press.

Webster, P. R. (2003). What Do You Mean, « Make My Music Different »? Encouraging Revision and Extension in Children’s Music Composition. Dans M. Hickey (dir.), Why and How to Teach Music Composition: A New Horizon for Music Education (p. 55-65). MENC.

Webster, P. R. et Hickey, M. (2001). Creative Thinking in Music. Music Educators Journal, 19-23.

Wiggins, J. (2001). Teaching for Musical Understanding. McGraw-Hill.

Wiggins, J. (2015). Teaching for musical understanding (3e ed.). Oxford University Press.

Published

2022-09-12