Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire

Auteurs-es

  • Séverine Parent
  • Josianne Caron UQAR
  • Gabrielle Adams

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1249

Mots-clés :

classe flexible, compétences du 21e siècle, C21, primaire, aménagement flexible

Résumé

Dans les milieux scolaires, les apprenant·e·s ont à développer les compétences du 21e siècle (C21) (gouvernement du Québec, 2019). La classe flexible, qui propose aux élèves différentes positions de travail afin qu’ils développent leurs compétences avec un maximum de confort et de concentration (Uline et al., 2010), pourrait être un environnement pédagogique propice au développement des C21 (GPAEA, 2014). Toutefois, on ignore les liens entre les C21 et la classe flexible en tant que réponse adaptative (Adams, sous presse). Le texte combine une réflexion théorique et un regard expérientiel sur la classe flexible afin d’illustrer en quoi elle permet de développer les C21.

Biographie de l'auteur-e

Gabrielle Adams

Étudiante à l'UQAR

Publié-e

2022-09-12