Étude des liens entre la compréhension en lecture, l’inhibition et l’utilisation des médias : pour un meilleur développement des compétences chez les élèves du primaire

Authors

  • Laurie-Ann Garneau-Gaudreault UQTR
  • Karine-N. Tremblay UQAC
  • Andrée Lessard UQTR

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1233

Keywords:

compréhension en lecture, inhibition, utilisation des médias, 4e à 6e année du primaire, compétences en lecture

Abstract

Plusieurs facteurs influencent la compréhension en lecture, dont l’inhibition et les habitudes liées aux médias. La période entre la 4e et la 6e année du primaire est cruciale, car les élèves doivent continuer leur apprentissage de la lecture tout en lisant pour apprendre. L’article explore la relation entre la compréhension en lecture, l’inhibition et les habitudes d’utilisation des médias chez cette population. Les résultats montrent que de moins bonnes capacités d'inhibition sont associées à une utilisation plus importante des médias. Un constat concerne la sensibilisation des élèves sur leurs habitudes liées aux médias pour optimiser le développement de leur compétence à lire.

References

Acerra, E. (2020). Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de cm1-cm2. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 12. doi: https://doi.org/10.7202/1073681ar

Allington, R. L. (2015). What research says about text complexity and learning to read. The Reading Teacher, 68(7), 491-501. doi:DOI: 10.1002/trtr.1280

Arrington, C. N., Kulesz, P. A., Francis, D. J., Fletcher, J. M. et Barnes, M. A. (2014). The Contribution of Attentional Control and Working Memory to Reading Comprehension and Decoding. Scientific Studies of Reading, 18(5), 325-346. doi:10.1080/10888438.2014.902461

Baumgartner, S. E., Weeda, W. D., van der Heijden, L. L. et Huizinga, M. (2014). The Relationship Between Media Multitasking and Executive Function in Early Adolescents. Journal of Early Adolescence, 34(8), 1120-1144. doi:10.1177/0272431614523133

Best, J. R., Miller, P. H. et Jones, L. L. (2009). Executive functions after age 5: Changes and correlates. Developmental Review, 29(3), 180-200. doi:10.1016/j.dr.2009.05.002

Cain, M. S., Leonard, J. A., Gabrieli, J. D. E. et Finn, A. S. (2016). Media multitasking in adolescence. Psychonomic Bulletin & Review, No Pagination Specified. doi:10.3758/s13423-016-1036-3

Cartwright, K. B. (2012). Insights From Cognitive Neuroscience: The Importance of Executive Function for Early Reading Development and Education. Early Education and Development, 23(1), 24-36. doi:10.1080/10409289.2011.615025

Chall, J. (1983). Stages of Reading Development. McGraw Hill.

Chapleau, N., Godin, M.-P. et Beaupré-Boivin, K. (2020). Des pratiques reconnues efficaces auprès des lecteurs et scripteurs ayant des difficultés. Dans N. Chapleau & M.-P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficulté. Propositions didactiques et orthodidactiques (p. 5-22). PUQ.

Davidson, M. C., Amsoa, D., Anderson, L. C. et Diamond, A. (2006). Development of cognitive control and executive functions from 4 to 13 years: Evidence from manipulations of memory, inhibition, and task switching. Neuropsychologia, 44, 2037-2078.

Delamotte, É., Liquète, V. et Frau-Meigs, D. (2014, 2014). La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. Spirale - Revue de Recherches en Éducation, (53), 145-156.

Diamond, A. (2013). Excutive functions. Annual Review of Psychology, 64, 135-168.

Duke, N. K., Cartwright, K. B. et Hilden, K. (2014). Difficulties with reading comprehension. Dans C. A. Stone, E. R. Stillman, B. J. Ehren et G. P. Wallach (dir.), Handbook of language and literacy (2e éd., p. 451-469). Guilford Press.

Écalle, J. et Magnan, A. (2015). De l’identification de mots écrits à la compréhension. Dans J. Écalle et A. Magnan (dir.), L'apprentissage de la lecture et ses difficultés (2e éd., p. 63-124). Dunod.

Foehr, U. G. (2006). Media multitasking among American youth: Prevalence, pairings and predictors [thèse de doctorat, Stanford University]. https://www.proquest.com/openview/07de227e3b06c0c6640a0f259e0c8848/1.pdf?pq-origsite=gscholar&cbl=18750&diss=y

Fougeyrollas, P. (1998). Classification québécoise : processus de production du handicap. Réseau international sur le Processus de production du handicap.

Fougeyrollas, P. (2010). La funambule,le fil et la toile. PUL Diffusion.

Gaté, J.-P., Gaux, C. et André, C. (2007). Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte : genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle. Presses universitaires de Rennes.

Gaudreau, A. (2018). Enseigner le français au primaire : une approche intégrative pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale. Chenelière éducation.

Gioia, G. A., Isquith, P. K., Guy, S. C. et Kenworthy, L. (2015). BRIEF-2: Behavior Rating Inventory of Executive Function, Second Edition. Psychological Assessment Ressources, Inc.

Hendrickson, N. K. et McCrimmon, A. W. (2018). Test Review: Behavior Rating Inventory of Executive Function, Second Edition (BRIEF®2) by Gioia, G. A., Isquith, P. K., Guy, S. C. et Kenworthy, L. Canadian Journal of School Psychology, 34(1), 73-78. doi:10.1177/0829573518797762

Hoover, W. et Gough, P. (1990). The simple view of reading. Reading and Writing, 2(2), 127-160. doi:10.1007/BF00401799

Howell, D. C. (2010). Statistical Method for Psychology (7e éd.). Cengage Wadsworth.

Irwin, J. W. (2007). Teaching reading comprehension processes (3e éd.). Pearson Education.

Irwin, J. W. et Davis, C. A. (1980). Assessing readability: the checklist approach. Journal of Reading, 24(2), 124-130.

Jacobs, R. et Parkinson, J. (2015). The potential for school-based interventions that target executive function to improve academic achievement: A Review. Review of Educational Research, 85(4), 512-552. doi:10.3102/0034654314561338

Kieffer, M. J., Vukovic, R. K. et Berry, D. (2013). Roles of Attention Shifting and Inhibitory Control in Fourth‐Grade Reading Comprehension. Reading Research Quarterly, 48(4), 333-348. doi:10.1002/rrq.54

Kirschner, P. A. et De Bruyckere, P. (2017). The myths of the digital native and the multitasker. Teaching and Teacher Education, 67, 135-142. doi:10.1016/j.tate.2017.06.001

Korkman, M., Kirk, U. et Kemp, S. L. (1998). NEPSY : a developmental neuropsychological assessment. The Psychological Corporation.

Lacelle, N., Boutin, J.-F. et Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique, LMM@ : outils conceptuels et didactiques. Presse de l'Université du Québec.

Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A. C. et Laroui, R. (2016). Définition de la littératie. http://www.ctreq.qc.ca/realisation/reseau-quebecois-sur-la-litteratie/

Lebrun, M., Boutin, J.-F. et Lacelle, N. (2012). La littératie médiatique multimodale : de nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Presses de l'Université du Québec.

Lemieux, N. et Beaudoin, I. (2015). La multimodalité au coeur de la classe de français: la compréhension de multitextes chez les élèves du 3e cycle du primaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale(2). doi:10.7202/1047312ar

Levine, L. E., Waite, B. M. et Bowman, L. L. (2012). Mobile media use, multitasking and distractibility. International Journal of Cyber Behavior, Psychology and Learning, 2(3), 15-29. https://doi.org/10.4018/ijcbpl.2012070102

Luria, A. R. (1980). Higher cortical functions in man (2e éd.).Basic Books : Consultants Bureau.

Lussier, F. et Flessas, J. (2009). Neuropsychologie de l'enfant : troubles développementaux et de l'apprentissage (2e éd.). Dunod.

Ministère de l’Éducation des Loisirs et du Sport. (2005). Apprendre à lire : action concertée pour le soutien à la recherche en lecture. http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/apprendre-a-lire-action-concertee-pour-le-soutien-a-la-recherche-en-lecture/pubLang/0/

Miyake, A., Friedman, N. P., Emerson, M. J., Witzki, A. H., Howerter, A. et Wager, T. D. (2000). The Unity and Diversity of Executive Functions and Their Contributions to Complex “Frontal Lobe” Tasks: A Latent Variable Analysis. Cognitive Psychology, 41(1), 49-100. doi:10.1006/cogp.1999.0734

Oakhill, J. V., Cain, K. et Bryant, P. E. (2003). The dissociation of word reading and text comprehension: Evidence from component skills. Language and Cognitive Processes, 18(4), 443-468. doi:10.1080/01690960344000008

Ophir, E., Nass, C. et Wagner, A. D. (2009). Cognitive control in media multitasker. PNAS, 106(37), 15583-15587.

Pashler, H. (1994). Dual-task interference in simple tasks: Data and theory. Psychological Bulletin, 116(2), 220-244.

Rideout, V., Foehr, U. et Roberts, D. (2010). Generation M[superscript 2]: Media in the Lives of 8- to 18-Year-Olds. Henry J. Kaiser Family Foundation.

Romine, C. B. et Reynolds, C. R. (2005). A Model of the Development of Frontal Lobe Functioning: Findings From a Meta-Analysis. Applied Neuropsychology, 12(4), 190-201. doi:10.1207/s15324826an1204_2

Sanbonmatsu, D. M., Strayer, D. L., Mederos-Ward, N. et Watson, J. M. (2013). Who multi-tasks and why? Multi-tasking ability, perceived multi-tasking ability, impulsivity, and sensation seeking. Plos one, 8(1), 1-8.

Snow, C. (2002). Reading for Understanding - Toward an R&D Program in Reading Comprehension. RAND Corporation.

Snow, C. (2010). Reading Comprehension: Reading for Learning. Dans P. Peterson, E. Baker et B. McGaw (dir.), International Encyclopedia of Education (3e éd., p. 413-418). Elsevier.

Thériault, P. et Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire : un aperçu des pratiques d’enseignants des 2e et 3e cycles du primaire. Dans I. Carignan, M. C. Beaudry et F. Larose (dir.), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p. 21-40). Les éditions de l’université de Sherbrooke.

Turcotte, C., Giguère, M.-H. l. N. et Godbout, M.-J. (2015). Une approche d’enseignement des stratégies de compréhension de lecture de textes courants auprès de jeunes lecteurs à risque d’échouer. Language and Literacy, 17(1), 106. doi:10.20360/G2SW2B

Published

2022-09-12