Conceptions de la planification : Activités en mathématiques d'enseignantes novices à l'éducation préscolaire

Auteurs-es

  • Charlaine St-Jean Université du Québec à Rimouski
  • Marilyn Dupuis Brouillette Université du Québec en Outaouais
  • Johanne April Université du Québec en Outaouais

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1187

Mots-clés :

éducation préscolaire, éveil aux mathématiques, planification, conceptions

Résumé

La planification d’activités d’apprentissage constitue une compétence professionnelle de la profession d’un enseignant considérant le rôle spécifique qui s’inscrit dans les fondements à l’éducation préscolaire. Cet article se distingue puisqu’il documente les conceptions des nouvelles enseignantes à l’éducation préscolaire en ce qui concerne des activités d’éveil aux mathématiques, et ce, par rapport à leur expérience en enseignement au primaire. Les résultats décrivent le lexique utilisé par ces enseignantes et les changements qu’il est possible d’inférer en cours de formation continue, ce qui permet de dégager des implications pour la formation initiale et continue ainsi que pour la recherche en enseignement.

Téléchargements

Publié-e

2021-11-05

Numéro

Rubrique

Milieu de pratique