Apprendre en et par un collectif Accueil et orientation de jeunes mineurs délinquants placés en hébergement judiciaire

Auteurs-es

  • Paul Olry

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1181

Mots-clés :

apprentissages professionnels, activité, collectif, travail social

Résumé

Les régulations opérées en situation d’incertitude, bien documentées pour
d’autres secteurs, sont mal connues dans les relations de service. Dès lors,
comment les faire apprendre dans ces métiers ? Le travail éducatif, peu
visible, s’apprend ainsi dans la durée. L’analyse de l’activité de travailleurs
sociaux en foyer est étudiée en solidarité avec celle des jeunes mineurs
délinquants qu’ils tentent de réorienter. Une étude ethnodidactique
professionnelle qui rend compte de trois formes de régulation, liée à
l’organisation (institutionnaliser les règles au sein d’un groupe de jeunes),
au collectif (désaccorder son action) et aux individus (pragmatiser des
concepts professionnels), est menée.

Publié-e

2021-03-29