Le bagage culturel des élèves au service de l’interprétation d’une œuvre résistante au secondaire
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1096Keywords:
interprétation, textes résistants, investissement subjectif, séquence didactique, lecture littéraireAbstract
La dévalorisation de l’investissement subjectif des élèves du secondaire dans le cadre des lectures scolaires et leur mauvaise compréhension de ce qui est attendu lorsqu’on leur demande d’interpréter des textes amènent des difficultés lors de leur lecture de textes résistants. Pour remédier à ces difficultés, nous avons conçu et mis en œuvre une séquence didactique autour du roman Les lettres chinoises. L’objectif principal de cette séquence didactique est d’améliorer la compétence à interpréter des élèves. Les activités d’enseignement et d’apprentissage proposées misent sur la valorisation de l’investissement subjectif des élèves et permettent de mettre en valeur leur bagage culturel. La séquence didactique inclut des activités centrées sur le développement de stratégies de lecture et la socialisation d’hypothèses interprétatives. Les élèves ont accueilli favorablement les activités, qui se sont avérées très formatrices, et leurs réponses à l’examen de lecture qui a clos la séquence montrent des interprétations variées et ancrées textuellement.