Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2d degré ?

Auteurs-es

  • Patrice Bourdon Université de Nantes/ESPE – CREN EA 2661

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1031

Mots-clés :

Inclusion scolaire, Collaboration, Coopération, Scolarisation inclusive, Situation de handicap

Résumé

Cet article analyse le fonctionnement d'un lycée de Nantes (France) dans lequel l'Éducation nationale, une association pour adultes et jeunes handicapés, et les collectivités territoriales (département et région) collaborent depuis plus de 25 ans. Une cinquantaine d'élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes régulières, avec un très bon taux de réussite. Il a paru nécessaire d’investiguer le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement de ce dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves, notamment sur les questions de collaboration et de coopération entre les différents professionnels, afin d'identifier quelles sont les ressources mises en oeuvre.

Biographie de l'auteur-e

Patrice Bourdon, Université de Nantes/ESPE – CREN EA 2661

Maître de conférences – Ph. D. Sciences de l'éducation

Téléchargements

Publié-e

2020-06-11