Des outils d’évaluation aux trajets de la rétroaction écrite : la dimension formative de l’évaluation en stage

Auteurs-es

  • Annie Malo Université de Montréal
  • Olivia Monfette Université du Québec en Outaouais

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1646

Mots-clés :

évaluation formative, rétroaction écrite, compétences professionnelles, stage, formation à l’enseignement

Résumé

Dans la foulée de la deuxième édition du référentiel de compétences au Québec, une démarche d’analyse en trois étapes a permis de faire le bilan d’outils d’évaluation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit à dégager quatre profils d’écriture des commentaires dans la grille d’évaluation, appelés « trajets de la rétroaction ». Le but de l’article est de rendre compte des résultats obtenus à l’aide de la démarche et de les mettre en discussion avec les principes promus dans le domaine de l’évaluation des compétences, notamment au regard de la dimension formative et de la rétroaction écrite.

Références

Allal, L. et Mottier Lopez, L. (2005). L’évaluation formative : revue de publications en langue française. Dans Organisation de coopération et de développement économiques, L’évaluation formative, pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires (p. 265-290). https://doi.org/10.1787/9789264007420-fr

Bélair, L. et Talbot, N. (2023). Guide d’évaluation des compétences au service du travail de supervision des stagiaires en enseignement : enjeux et défis. Formation et profession, 31(1), 1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.788

Bélec, C. et Richard, É. (2019). La rétroaction multitype [rapport de recherche du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)]. Cégep Gérald-Godin et Campus Notre-Dame-de-Foy. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37855/belec-richard-retroaction-multitype-gerald-godin-cndf-parea-2019.pdf

Centre de formation initiale des maîtres. (2020). Poser un jugement professionnel : formuler des commentaires. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Centre de formation initiale des maîtres. (2022). Quatre trajets de la rétroaction : synthèse des pratiques existantes au CFIM - outil de réflexion. Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Croteau, I. (2023). La rétroaction en stage. Dans R. Gosselin et J. Lefebvre (dir.), La supervision de stage au collégial : accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires (p. 205-217). Presses de l’Université du Québec.

Ducharme, N. (2022). Analyse des postures adoptées par des enseignants associés lors de rétroaction auprès de stagiaires [mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/10594/1/eprint10594.pdf

Leclerc, K. et Gosselin, R. (2023). L’évaluation des compétences des stagiaires. Dans R. Gosselin et J. Lefebvre (dir.), La supervision de stage au collégial : accompagner et évaluer le développement des compétences attendues chez les stagiaires (p. 139-156). Presses de l’Université du Québec.

Legendre, M.-F. (2007). L’évaluation des compétences professionnelles. Dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.). Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (p. 169-179). Presses de l'Université d'Ottawa. https://doi.org/10.2307/j.ctt1cn6tf9

Madrid, C. et Chérel, L. (2023). Les feedbacks réguliers permettent-ils de donner du sens à la note obtenue ? Études et pédagogies. https://etudesetpedagogies.fr/article/view/7548

Maes, O., Van Nieuwenhoven, C. et Colognesi, S. (2020). La dynamique de construction du jugement évaluatif du superviseur lors de l’évaluation de stages en enseignement. Revue canadienne d’éducation, 43(2), 522-547. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4159/2869

Malo, A. et Monfette, O. (soumis). Entre principes théoriques et usages des outils d’évaluation des compétences professionnelles en stage : prise en compte du point de vue de stagiaires et de formateurs. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation.

Ministère de l'Éducation. (2001). La formation à l'enseignement : les orientations, les compétences professionnelles. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/siteweb/documents/reseau/formationtitularisation/formationenseignementorientationsEN.pdf

Ministère de l’Éducation. (2020). Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentielcompetencesprofessionnellesprofessionenseignante.pdf

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (2008). La formation à l’enseignement : les orientations relatives à la formation en milieu de pratique. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/siteweb/documents/reseau/formationtitularisation/FormationEnsFormMilieuPratiquef.pdf

Monfette, O. et Malo, A. (2023). Articuler l’évaluation des stagiaires à une approche par compétences : portrait et constats tirés de l’analyse d’outils en formation initiale à l’enseignement au Québec. Formation et profession, 31(1), 1-16. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.785

Nonnon, É. (2010). La notion de progression au cœur des tensions de l’activité d’enseignement. Recherches en didactique du français langue maternelle, 41, 5-34. https://doi.org/10.4000/reperes.276

Portelance, L., Gervais, C., Lessard, M. et Beaulieu, P. (2008). La formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires : cadre de référence [rapport de recherche]. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Rapport_complet_formation_formateurs_2009.pdf

Roberge, J. (2017). Commenter autrement les travaux des étudiants : la correction orale enregistrée dans toutes les disciplines. Pédagogie collégiale, 30(3), 21-27. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/36352/roberge-30-3-2017.pdf?sequence=2

Roussel, C. (2021). Développer la littératie en rétroaction des personnes étudiantes. Le tableau, 10(3). https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/developper-la-litteratie-en-retroaction-des-personnes-etudiantes

Tardif, J. (2017). Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation. Dans M. Poumay, J. Tardif et F. Georges (dir.), Organiser la formation à partir des compétences (p. 15-38). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.pouma.2017.01

Tardif, J. (2019). Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences. Administration et éducation, 1(1), 49-54. https://doi.org/10.3917/admed.161.0049

Tobola Couchepin, C. et Périsset, D. (2021). L’évaluation des compétences professionnelles sur le terrain : de la formation à la certification, une progressivité à interroger. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 27, 15-33. https://revuedeshep.ch/pdf/27/27-02-Tobola-Couchepin-Perisset

Téléchargements

Publié-e

2024-01-19

Numéro

Rubrique

Milieu de pratique