Implantation de stages de travail adapté en milieu universitaire : des pratiques collaboratives à visée inclusive

Auteurs-es

  • Josianne Caron Université du Québec à Rimouski
  • Jolicoeur Edith Université du Québec à Rimouski
  • Pauline Beaupré Université du Québec à Rimouski
  • Julie Beaulieu Université du Québec à Rimouski
  • Chloé Harvey Université du Québec à Rimouski
  • Marie-Eve Bolduc Université du Québec à Rimouski

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1644

Mots-clés :

collaboration intersectorielle en enseignement, pratiques collaboratives à visée inclusive, stages de travail adapté, formation préparatoire au travail, transition de l'école à la vie active

Résumé

L’université peut concrétiser des principes de l’inclusion scolaire et sociale. Une initiative s’est implantée : des stages de travail adapté en milieu universitaire (STAMU) encadrés pour des élèves en adaptation scolaire. Lorsque des personnes collaboratrices issues de différents secteurs s’unissent au sein des STAMU, quelles sont les pratiques collaboratives à visée inclusive mobilisées ? Dans cet article, le regard est porté sur le déploiement de ces pratiques novatrices. De cette recherche collaborative intersectorielle se dégagent des actions pour la création d’un environnement ouvert à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et pour la formation et le développement professionnel de la relève enseignante.

Références

Baron, M., Sasseville, N., Vachon, C., Côté, C. et Doucet, M. (2023). Le codéveloppement «inter» professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 39(2), 1-18. https://journals.openedition.org/ripes/4758

Beaulieu, J., Gagnon-Tremblay, A. et Caron, J. (2022). Élèves vivant une situation complexe dont les besoins nécessitent la collaboration. InspirAction, 5, 1-10.

Beaupré, P., Gauthier, M., Jolicoeur, E., Beaulieu, J. et Letscher, S. (2022). Pratiques collaboratives efficientes à adopter pour répondre aux besoins d’élèves en situation complexe. InspirAction, 5, 104-111.

Blais, M. et Martineau, S. (2006). L’analyse inductive générale: description d’une démarche visant à donner un sens à des données brutes. Recherches qualitatives, 26(2), 1-18.

Booth, T. et Ainscow, M. (2002). Index for inclusion: developing learning and participation in schools. Centre for Studies on Inclusive Education (CSIE).

Borri-Anadon, C., Potvin, M. et Larochelle-Audet, J. (2015). La pédagogie de l’inclusion. Dans N. Rousseau (dir.) La pédagogie de l’inclusion scolaire. Un défi ambitieux et stimulant (3e éd.). (p. 52-63). Presses de l’Université du Québec.

Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d’un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires [thèse de doctorat]. Université du Québec à Montréal. COGNITION. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8806/

Caron, J., Beaupré, P., Jolicoeur, E., Gauthier-Boudreault, C., Beaulieu, J., Letscher, S. et Harvey, C. (2023). Stages adaptés en milieu universitaire. Guide d’implantation. Dans J. Caron et P. Beaupré (dir.), Maximiser le développement des compétences pour l’enseignement à une diversité d’apprenants/optimiser la collaboration intersectorielle en situation complexe. Document produit dans le cadre des Projets inédits du ministère de l’Éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=674&owa_no_fiche=52&owa_bottin=

Caron, J., Gagné, A., Gagnon-Tremblay, A. et Beaulieu, J. (2022). De la collaboration interpersonnelle à la collaboration intersectorielle. InspirAction, 5, 11-20.

Cease-Cook, J., Fowler, C., et Test, D. W. (2015). Strategies for creating work-based learning experiences in schools for secondary students with disabilities. Teaching Exceptional Children, 47(6), 352-358.

Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. (2021). Incluvis : Situez votre organisation sur le chemin de l’inclusion pour l’emploi des personnes en situation de handicap. https://crispesh.ca/incluvis-vers-des-pratiques-inclusives-en-employabilite-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. (2023). Incluvis employé : L’outil pour évaluer mon milieu de travail. https://crispesh.ca/incluvis-vers-des-pratiques-inclusives-en-employabilite-des-personnes-en-situation-de-handicap/

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N. S., Gombert, A. et Paré, M. (2018). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des sciences de l’éducation, 44(1), 3–11. https://doi.org/10.7202/1054155ar

Combessie, J.-C. (2007). II. L'entretien semi-directif. Dans J.-C. Combessi (dir.), La méthode en sociologie (p. 24-32). La Découverte.

Couture, M. (2021). Accompagner l’adolescent vers le passage à la vie adulte [communication orale]. Mieux comprendre la diversité, École de réadaptation, Université de Sherbrooke. https://mieuxcomprendre.ca/wp-content/uploads/2021/04/transition-avril-2021-Couture.pdf

Creswell, J. W. et Poth, C. N. (2017). Qualitative inquiry and research design: Choosing among five approaches. Sage publications.

Desgagné, S., Bednarz, N., Lebuis, P., Poirier, L. et Couture, C. (2001). L’approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation. Revue des sciences de l’éducation, 27(1), 33–64. https://doi.org/10.7202/000305ar

Desmarais, C., Lamontagne, M.-È., St-Pierre, M.-C., Grandisson, M., Dahan Oliel, N., Julien-Gauthier, F., Jacob, S. et Ouimet, M. (2021). Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TEVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/04/chantal.desmarais_teva_jeunes-handicapes_rapport.pdf

DiYenno, C., Mulvihill, T., Wessel, R. D. et Markle, L. (2019). Experiences of students with physical disabilities in a summer internship program. Journal of Postsecondary Education and Disability, 32(2), 147-157.

Dupéré, V., Archambault, I., Beauregard, N., Dion, É., Frohlich, K., Janosz, M. et Lacourse, E. (2019). Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : un regard interdisciplinaire et longitudinal. (2019-PZ-264288). [Rapport de recherche – programme actions concertées]. Fonds de recherche du Québec – Société et culture. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/services-et-mesures-de-soutien-facilitant-les-transitions-post-secondaires-reussies-chez-des-jeunes-hautement-vulnerables-un-regard-interdisciplinaire-et-longitudinal/

Girard, M. A. (2023). La collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé au Québec : une approche en managérialisation du droit [thèse de doctorat, Université de Montréal]. Papyrus.https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/28045/Girard_Marie-Andree_2021_these.pdf?sequence=2

Gouvernement du Québec. (2023). DuoEmploi- Offres de stages pour les personnes handicapées. https://www.quebec.ca/emploi/embauche-et-gestion-de-personnel/duoemploi-offres-de-stages-pour-les-personnes-handicapees

Gremion, F., Gremion, L., Monney, C. et Matthey, M.-P. (2024). L’inclusion scolaire, dix ans de projets et de réflexions. Dans F. Gremion, L. Gremion, C. Monney et M.-P. (dir.), Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis (p. 9-20). Éditions HEP-BEJUNE.

Lefebvre, C., Poulin, M.-H. et Fortier, M.-P. (2023). L’éducation sans conditions. Des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves. Chenelière éducation.

Lemay, L., Marion, É., Jasmin, E., Tougas, A. M., Lessard, M. et Ricard, N. (2021). La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 89-90(2), 111-127.

Marion, É. (2018). Construire la collaboration intersectorielle pour favoriser la réussite scolaire des jeunes en situation de placement: naviguer entre problématisations et controverses [thèse de doctorat, École nationale d’administration publique]. https://espace.enap.ca/id/eprint/174/1/032095350.pdf

Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport. (2008). Chapitre 5 : Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Formation préparatoire au travail et la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/_PFEQ_Chap_05.pdf

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2018). Guide pour soutenir la démarche de transition de l’école vers la vie active (TEVA). Gouvernement du Québec. https://santesaglac.gouv.qc.ca/medias/2018/11/TEVA-guide-2018.pdf

Ministère de l’Éducation du Québec. (2020). Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante. Gouvernement du Québec. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf?1606848024

Ministère de l’Éducation du Québec. (2022). PFEQ – Les programmes. Gouvernement du Québec. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/Synthese-Programmes-PFEQ.pdf

Organisation des Nations unies. (2006, 13 décembre). Convention relative aux droits des personnes handicapées et Protocole facultatif. 61e session de l'Assemblée générale de l'ONU https://www.un.org/disabilities/documents/convention/convoptprot-f.pdf

Pelletier, L. (2020). Le concept d’inclusion et ses défis. Réflexions autour de l’inclusion et des nécessités de penser autrement l’École. Ressources, (22), 10-29.

Portelance, L. et Giroux, L. (2009). La problématisation dans un processus de recherche collaborative. Recherches en Éducation, 6, 95-108.

Rousseau, N. et Bergeron, L. (2017). Le parcours de formation axée sur l’emploi : la parole aux jeunes. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1), 135–148. https://doi.org/10.7202/1040808ar

Rousseau, N., Point, M., Vienneau, R., Desmarais, M.-É. et Desmarais, K. (2017). Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 39(1), 21-40. https://doi.org/10.25656/01:16094

Rousseau, N., Tétreault, K., Bergeron, G. et Carignan, M. (2007). Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : Vers une meilleure compréhension de la situation. Éducation et francophonie, 35(1), 76-94. https://doi.org/10.7202/1077956ar

Rousseau, N., Tétreault, K., Fréchette, S. et Théberge, N. (2012). Mieux faire l’école pour nous aider à voir grand! Le cas des adolescents handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Dans P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.), Les transitions à l’école (p. 235-253). Presses de l’Université du Québec.

Services des communications. (2019). Activité entre futurs enseignants et participants au Plateau de travail de l’UQTR : L’expertise des personnes en situation de handicap rapporte. Neo UQTR. https://neo.uqtr.ca/2019/12/19/lexpertise-des-personnes-en-situation-de-handicap-rapporte/

Université du Québec à Montréal. (2023). Services aux collectivités. Université du Québec à Montréal. https://sac.uqam.ca/#:~:text=Le%20Service%20aux%20collectivit%C3%A9s%20collabore,de%20promotion%20collective%20ou%20culturelle

Université du Québec à Rimouski. (2023). Politique institutionnelle sur l’équité, la diversité et l’inclusion. https://uqar.ca/uqar/universite/a-propos-de-luqar/politiques_et_reglements/politiques/77c3.pdf

Valéau, P. et Gardody, J. (2016). La communication du journal de bord : un complément d’information pour prouver la vraisemblance et la fiabilité des recherches qualitatives. Recherches qualitatives, 35(1), 76–100. https://doi.org/10.7202/1084497ar

Vérificateur général du Québec (2020). Rapport du vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2020-2021. [Rapport]. Vérificateur général du Québec. https://www.vgq.qc.ca/Fichiers/Publications/rapport-annuel/165/vgq_automne-2020_web.pdf?fbclid=IwAR0mS01HMCLtoCv-YjBIJt3MiefzzN9DVf5JuGDSvJ3lLc-tz6oCL3FX0NU

Vienneau, R. (2002). Pédagogie de l’inclusion : fondements, définition, défis et perspectives. Éducation et francophonie, 30(2), 257–286. https://doi.org/10.7202/1079534ar

Téléchargements

Publié-e

2024-11-11