Proposition d’une typologie du vocabulaire scolaire

Auteurs-es

  • Rihab Saidane Université du Québec à Montréal
  • Anila Fejzo Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Chapleau Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1303

Mots-clés :

typologie, vocabulaire scolaire, critères, catégorie

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, définir le vocabulaire scolaire est devenu un enjeu important pour les besoins de la recherche et ceux du milieu scolaire. Différentes typologies ont été proposées par les théoriciens sans aboutir à un réel consensus sur les critères permettant de délimiter ses catégories. Dans ce contexte scientifique, l’objectif du présent article est de proposer une typologie basée sur des critères explicites de discrimination entre les catégories de vocabulaire scolaire. À cet effet, sont décrits la démarche de conception de la nouvelle typologie ainsi que ses apports pour la recherche et les milieux pratiques.

Téléchargements

Publié-e

2023-08-17

Numéro

Rubrique

Place à la relève