L’enseignement des connaissances morphologiques sous le signe de la collaboration entre personnes chercheuses et enseignantes

Auteurs-es

  • Anila Fejzo Université du Québec à Montréal
  • Rihab Saidane Université du Québec à Montréal
  • Kathleen Whissell-Turner Université du Québec à Montréal
  • Danielle Latour Centre de services scolaire Marie-Victorin
  • Nathalie Robitaille Centre de services scolaire Marie-Victorin
  • Vanessa Boudreau Centre de services scolaire Marie-Victorin

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1756

Mots-clés :

recherche collaborative, connaissances morphologiques, vocabulaire, lecteurs intermédiaires, milieu défavorisé et pluriethnique

Résumé

Cet article relate l’expérience vécue par une équipe de recherche et les personnes enseignantes d’une école primaire de la Rive-Sud de Montréal lors de la réalisation d’une recherche collaborative. La mise en contexte décrit brièvement l’étude, qui vise à développer le vocabulaire chez des lecteurs intermédiaires du 2e cycle du primaire en milieu pluriethnique et défavorisé. Ensuite, l’opérationnalisation de la recherche collaborative est présentée à travers trois étapes. Finalement, les retombées de la collaboration sont mises en lumière, à la fois pour le milieu scolaire et pour le milieu de recherche, notamment sur les plans didactique et méthodologique, dans le but d’informer les deux milieux des avantages et des enjeux de la mise en place d’une telle recherche. 

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Publié-e

2025-01-13