Créativité musicale à l’ère numérique : une étude d’explorations sonores conduites par les élèves du primaire à l’aide d’une station audionumérique
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1259Mots-clés :
créativité, technologie numérique, GarageBand, musique, écoleRésumé
Cette recherche sur la créativité musicale a pour objectif de dégager les éléments clés du processus créatif et la trajectoire de la créativité d’élèves du primaire. Elle propose un modèle explicatif du processus créatif musical alimenté par la technologie numérique. Il s’agit d’étudier le processus créatif d’élèves de 8 ans qui ont travaillé avec le logiciel GarageBand. L’analyse des données est faite à partir du discours de chaque élève enregistré avec des entretiens d’explicitation. Les résultats montrent qu’un élève engagé dans son acte créatif suit un parcours transformateur qui peut amener l’originalité et une nouvelle forme d’apprentissage en milieu scolaire.
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