Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l’apprentissage et l’enseignement de l’algèbre en adaptation scolaire

Auteurs-es

  • Azniv Aghbabian Commission scolaire de Laval
  • Carol-Ann Arsenault Université de Montréal
  • Corinne Marion École secondaire Marguerite-de-Lajemmerais
  • Valériane Passaro Université de Montréal https://orcid.org/0000-0003-2023-0332

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1173

Mots-clés :

élèves en difficulté, enseignement secondaire, mathématiques, algèbre, verbalisation

Résumé

L’enseignement de l’algèbre en contexte d’adaptation scolaire est sans aucun doute un défi. Préoccupées à dégager des pratiques efficaces adaptées aux caractéristiques des élèves, nous partageons dans cet article nos réflexions sur le potentiel de la verbalisation. Nous montrons notamment comment l’usage de la verbalisation par l’enseignant et par les élèves peut permettre une transition graduelle du concret à l’abstrait et contribuer ainsi à favoriser l’apprentissage de l’algèbre, et comment cet usage peut prendre place au sein de situations signifiantes et motivantes pour les élèves. Nous terminons en donnant des exemples de tâches pouvant susciter la verbalisation chez les élèves.

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Publié-e

2021-03-29