Des documents de référence pour l’enseignement et l’évaluation d’objets de l’oral au primaire québécois

Auteurs-es

  • Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières
  • Emmanuelle Soucy

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1068

Mots-clés :

oral, évaluation, compétence à communiquer oralement, milieu plurilingue et pluriethnique, primaire, document de référence

Résumé

La question de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement est peu abordée dans les travaux en didactique de l’oral au Québec et dans l’ensemble de la francophonie. Dans le cadre d’une recherche collaborative menée en milieu plurilingue et pluriethnique au Québec auprès de huit enseignantes du primaire, il a été possible d’explorer cette question. Chercheurs et enseignantes ont coconstruit des outils pour faciliter l’enseignement et l’évaluation de cette compétence, soit des documents de référence d’objets de l’oral, et ce, à partir des compétences réelles des élèves selon les trois cycles de l’école primaire québécoise (élèves 6 à 12 ans). 

Biographie de l'auteur-e

Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières

Christian Dumais est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent principalement sur l’enseignement et l’évaluation de l’oral de l’éducation préscolaire à la fin du secondaire. Ses champs d’intérêts professionnels concernent aussi le développement des compétences en littératie, les apports du jeu symbolique à la maternelle et la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants. Il est chercheur régulier de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) en plus de faire partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et d’être codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF).

Publié-e

2020-11-03