Leurs petits élèves sont devenus de grands auteurs

Des enseignants du préscolaire et du début du primaire racontent et questionnent leur pratique des ateliers d'écriture

  • Anouk Dumont UCLouvain, Belgique
  • Marine André ULiège, Belgique
  • Bénédicte Gillain Ecole fondamentale Martin V, Louvain-la-Neuve
  • Isabelle Gravy Ecole Saint-Jean, Genappe
  • Christine Masson Ecole fondamentale Martin V, Louvain-la-Neuve
  • Eric Petit Ecole Saint-Joseph des Bruyères, Liège
  • Muriel Scoriels Institut Saint-Vincent de Paul, Bruxelles
  • Morgane Libion UCLouvain, Belgique
Mots-clés: entrée dans l’écrit ; pratiques enseignantes ; production d’écrits ; atelier d’écriture ; travail de l’enseignant

Résumé

Cinq enseignants témoignent de leur expérience de trois à quatre mois dans la mise en œuvre d’ateliers (dirigés) d’écriture (Calkins, Oxenhorn, Smith & Rothman., 2016; Calkins, L., 2017 ; Bucheton & Soulé, 2009), de la troisième maternelle à la deuxième primaire. Dans cette contribution, ils interrogent leurs pratiques selon trois axes : la mise en place et la gestion du dispositif, leurs conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement de l’écriture ainsi que l’impact du dispositif sur leurs élèves.

Publiée
2020-04-21