Évaluation de l’implantation initiale d’un programme d’approche sensible aux traumas en classes spéciales
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1786Mots-clés :
approche sensible aux traumas, implantation, classes spéciales, programme d'intervention, troubles émotionnels et comportementauxRésumé
La proportion d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux et ayant vécu des événements traumatiques est élevée. Un programme d’intervention d’approche sensible aux traumas visant à mieux répondre aux besoins de ces élèves scolarisés dans des classes spéciales à travers un changement de pratiques a été implanté dans trois écoles. L’évaluation de l’implantation à partir de l’analyse des propos des membres de l’équipe-école et l’identification des obstacles et des facilitateurs ont permis de mieux comprendre les facteurs d’influence. Les résultats des questionnaires et de l’analyse thématique d’un entretien de groupe indiquent, entre autres, que répondre aux besoins des élèves est complexe. De plus, ils révèlent l’importance de la conception du programme comme référent, du travail d’équipe et du développement de compétences sociales et émotionnelles chez les adultes. Ces résultats permettent de formuler des recommandations quant aux stratégies d’implantation sélectionnées.