Analyse de l’appropriation de pratiques évaluatives spécifiquement développées pour les élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme par des enseignants du secondaire au Québec

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Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1779

Mots-clés :

appropriation de pratiques, pratiques évaluatives, aménagements à l'évaluation, trouble du spectre de l'autisme

Résumé

Évaluer des compétences en adaptation scolaire représente une activité professionnelle complexe. Plus précisément, les enseignants qui travaillent auprès d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme éprouvent des difficultés à y parvenir tout en respectant les besoins spécifiques de ces derniers. Notre recherche décrit le processus d’appropriation de pratiques évaluatives de trois personnes enseignantes du secondaire à travers des études de cas qui permettent de présenter des exemples concrets d’actions posées pendant le processus. Les résultats montrent que le changement de pratiques et de vision de l’évaluation est un processus dynamique qui se forge avec le temps.

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Publié-e

2025-04-29

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Rubrique

Milieu de recherche