Alliance université-communauté : l’impact du tutorat en littératie auprès de jeunes du primaire sur le développement professionnel d’étudiantes en formation initiale en enseignement
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1749Mots-clés :
développement professionnel, formation initiale, tutorat, littératie, communauté-universitéRésumé
La collaboration entre des universitaires et des organismes communautaires favorise l'équité en éducation, transcendant les limites de la classe (Takeuchi et al., 2019). Cette recherche explore le développement professionnel d’étudiantes en enseignement grâce à un partenariat université-communauté axé sur l'enseignement de la littératie auprès d’élèves du primaire à Montréal. Les résultats montrent le potentiel du tutorat pour renforcer les compétences des étudiantes-tutrices en planification, en mise en œuvre et en évaluation lors de situations d’enseignement-apprentissage, soulignant ainsi l'importance de ce partenariat pour la formation des futures personnes enseignantes.
Références
Ahmed, Y., Wagner, R. K. et Lopez, D. (2014). Developmental relations between reading and writing at the word, sentence, and text levels: A latent change score analysis. Journal of Educational Psychology, 106(2), 419‑434. https://doi.org/10.1037/a0035692
Anadón, M. et Savoie Zajc, L. (2009). Introduction. Recherches qualitatives, 28(1), 1‑7. https://doi.org/10.7202/1085318ar
Barron, B. et Bell, P. (2015). Learning environments in and out of school. Dans Handbook of educational psychology (p. 337‑350). Routledge. https://www.taylorfrancis.com/chapters/edit/10.4324/9781315688244-36/learning-environments-school-brigid-barron-philip-bell
Basque, J. (2015). Le concept de compétences : Quelques définitions. Projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur), Réseau de l’Université du Québec. https ://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/outils/r_2.1-1_le_concept_de_competence_quelques_definitions.pdf
Boutin, G. (2018). L’entretien de recherche qualitatif : Théorie et pratique (2e éd.). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv1n35c2m
Edgerton, J. D., Peter, T. et Roberts, L. W. (2008). Back to the basics: Socio-economic, gender, and regional disparities in Canada’s Educational System. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 31(4), 861‑888.
Gough, P. B. et Tunmer, W. E. (1986). Decoding, Reading, and Reading Disability. Remedial and Special Education, 7(1), 6‑10. https://doi.org/10.1177/074193258600700104
HIlaski, D., Maxwell, N. et Jones, J. (2021). « It opened my eyes... »: The potential of an embedded clinical experience in teacher preparation. Reading Horizons: A Journal of Literacy and Language Arts, 60(2). https://scholarworks.wmich.edu/reading_horizons/vol60/iss2/3
Hoffman, J. V., Svrcek, N., Lammert, C., Daly-Lesch, A., Steinitz, E., Greeter, E. et DeJulio, S. (2019). A research review of literacy tutoring and mentoring in initial teacher preparation: Toward practices that can transform teaching. Journal of Literacy Research, 51(2), 233 251. https://doi.org/10.1177/1086296X19833292
Jonnaert, P. (2017). La notion de compétence : Une réflexion toujours inachevée. Éthique publique. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, vol. 19, n° 1. https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2932
Lacelle, N., Lafontaine, L., Moreau, A. C., et Laroui, R. (2016). Définition de la littératie. Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.
Mayor, C. et Suarez, E. B. (2019). A scoping review of the demographic and contextual factors in Canada’s Educational opportunity gaps. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 42‑87.
Ministère de l’Éducation du Québec (2001). La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, [En ligne]. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/re seau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientation s_EN.pdf
Ministère de l'Éducation du Québec (2003). Politique d’évaluation des apprentissages. Formation générale des jeunes. Formation générale des adultes. Formation professionnelle, [En ligne]. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/d pse/evaluation/13-4602.pdf
Ministère de l’Éducation du Québec (2020). Référentiel de compétences professionnelles : Profession enseignante (2e éd.). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Mukamurera, J. (2014). Le développement professionnel et la persévérance en enseignement. Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement: oui, mais comment, 12‑33.
Myre-Bisaillon, J. et François-Sévigny, J. (2023). Les pratiques familiales de littératie en milieux défavorisés : Réunir les familles, la communauté et les livres. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 46(4). https://doi.org/10.53967/cje-rce.5733
Nickow, A., Oreopoulos, P. et Quan, V. (2024). The promise of tutoring for PreK–12 learning: A systematic review and meta-analysis of the experimental evidence. American Educational Research Journal, 61(1), 74‑107. https://doi.org/10.3102/00028312231208687
OECD. (2018). Equity in education : breaking down barriers to social mobility. Organisation for Economic Co-operation and Development. https://www.oecd-ilibrary.org/education/equity-in-education_9789264073234-en
Pelletier, C. et Pagé, G. (2002). Les critères de rigueur scientifiques en recherche. Recherche en soins infirmiers, 68(1), 35‑42. https://doi.org/10.3917/rsi.068.0035
Ritter et al. (2009). Ritter, G. W., Barnett, J. H., Denny, G. S. et Albin, G. R. (2009). The effectiveness of volunteer tutoring programs for elementary and middle school students: A meta-analysis. Review of Educational Research, 79(1), 3 38. https://doi.org/10.3102/0034654308325690
Savoie-Zajc, L. (2011). La recherche en éducation : étapes et approches (3e éd). ERPI. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42520611b
Sévigny, D. (2003). Impact de la défavorisation socioéconomique sur la diplomation des élèves inscrits dans les écoles secondaires publiques de l’Île de Montréal. Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île Montréal.
Takeuchi, L., Vaala, S. et Ahn, J. (2019). Learning across boundaries: How parents and teachers are bridging children’s interests. Joan Ganz Cooney Center at Sesame Workshop. https://eric.ed.gov/?id=ED598957
Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godin, M.-P. (2022). Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture. Formation et profession, 30(3), 1. https://doi.org/10.18162/fp.2022.778
Uwamariya, A. et Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : Approches théoriques. Revue des sciences de l’éducation, 31(1), 133‑155. https://doi.org/10.7202/012361ar