Alliance université-communauté : l’impact du tutorat en littératie auprès de jeunes du primaire sur le développement professionnel d’étudiantes en formation initiale en enseignement

Auteurs-es

  • Audrey G-Héon Université du Québec à Montréal
  • Aurélie Thuot-Jolicoeur Université du Québec à Montréal
  • Christophe Gagné Université du Québec à Montréal
  • Catherine Turcotte Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i1.1749

Mots-clés :

développement professionnel, formation initiale, tutorat, littératie, communauté-université

Résumé

La collaboration entre des universitaires et des organismes communautaires favorise l'équité en éducation, transcendant les limites de la classe (Takeuchi et al., 2019). Cette recherche explore le développement professionnel d’étudiantes en enseignement grâce à un partenariat université-communauté axé sur l'enseignement de la littératie auprès d’élèves du primaire à Montréal. Les résultats montrent le potentiel du tutorat pour renforcer les compétences des étudiantes-tutrices en planification, en mise en œuvre et en évaluation lors de situations d’enseignement-apprentissage, soulignant ainsi l'importance de ce partenariat pour la formation des futures personnes enseignantes.

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Publié-e

2025-01-13