Une histoire de vie professionnelle avec la reconnaissance des acquis, comme passages de frontières et de niveaux entre parcours, discours et dispositifs
DOI :
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1728Mots-clés :
Autoformation, Recherche-formation, Apprentissage expérientiel, Reconnaissance et validation des acquis de l'expérience (RVAE), UniversitéRésumé
Ce texte vise à rappeler les enjeux passés et présents de la reconnaissance et validation des acquis de l’expérience (RVAE) pour mieux construire l’avenir. Il consiste en un retour réflexif sur un parcours de 60 ans de recherche-formation universitaire, mais aussi expérientielle, avec la RVAE dans diverses universités. La première partie relate mon parcours de vie avec la RVAE à l’université. La seconde partie présente la RVAE comme zone-interfacielle à travailler entre deux paradigmes : celui, institué, de la recherche-enseignement universitaire et celui, émergent, de l’apprentissage expérientiel à mettre en culture. La troisième partie propose des jalons de construction paradigmatique de la RVAE pour l’avenir.
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