Reconnaissance des acquis d’expérience en formation professionnelle supérieure suisse : entre profession et université, entre pratique et théorie, entre formel et informel

Auteurs-es

  • Sandrine Cortessis Haute école fédérale en formation professionnelle
  • Christine Hammerli Haute école fédérale en formation professionnelle
  • Patrizia Salzmann Haute école fédérale en formation professionnelle

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1512

Mots-clés :

reconnaissance des acquis d'expérience, formation professionnelle supérieure, apprentissage formel, non formel et informel

Résumé

Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique n’est pas établie dans l’ensemble du système éducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supérieure, les écoles bénéficient d’une grande marge de manœuvre, contribuant au manque de transparence en matière de prise en compte des acquis. Une étude par entretiens questionnaires et analyse documentaire permet d’analyser la prescription concernant la prise en compte des acquis dans les écoles supérieures, leur mise en œuvre concrète et leur justification. Les résultats permettent d’émettre des recommandations à destination des acteurs de la formation continue.

Biographie de l'auteur-e

Christine Hammerli, Haute école fédérale en formation professionnelle

Christine Hammerli est collaboratrice scientique à la haute école de formation professionnelle à Berne. 

Références

Barrette J. et de Champlain, Y. (2017). Transition professionnelle, savoir professionnel et « savoir enseigner » chez l’enseignant du Collège communautaire du NB. Impacts de la formation universitaire en andragogie et du soutien en emploi sur la transmission à l’étudiant-futur-professionnel. Rapport de recherche. Université du Québec.

Baumeler, C., Dannecker, K. et Trede, I. (2014). La formation professionnelle supérieure en Suisse. Rapport d'experts. Document de travail du bureau SWIR (Vol. 2). SWIR.

Bélisle, R. (2011). Québec: an Overview of RAC/TPLC research since 2002. Dans J. Harris, M. Breier et C. Wihak (Éd.), Researching the recognition of prior learning. International perspectives (p. 85-105)

Bélisle, R., et Boutinet, J. P. (2009). Demandes de reconnaissance et validation d'acquis de l’expérience : pour qui? Pour quoi? Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 640–641. https://doi.org/10.7202/1014762ar

Bonoli, L. (2016). Aux origines de la fonction sociale de la formation professionnelle suisse. Une logique de reproduction sociale. Formation Emploi, (133), 17-34.

Browning, K. (2020). A Case Study on the Recognition of Prior Learning (RPL): Perception of University Faculty. Canadian Journal for the Study of Adult Education, 32(1).

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle [Cedefop] (2008). Terminologie de la politique européenne d'éducation et de formation - Une sélection de 100 termes clés. Publications office.

Chastel, X., Le Pivert, P., Menant, I., Santana, P. et Sultan, P. (2016). Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience. Rapport. Inspection Générale des Affaires Sociales IGAS.

Clot, Y. et Prot, B. (2003). Expérience et diplôme : Une discordance créatrice. L'orientation scolaire et professionnelle, 32(2), 183-201.

Commission européenne (2001). Réaliser un espace européen de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Commission des Communautés européennes.

De Jonckeere, S. et Ollagnier, E. (2010). Validation des acquis en suisse: Des professionnels confrontés à une reconnaissance académique ou professionnelle. TransFormations – Recherche en Education et Formation des Adultes, (4), 141-151.

Euler, D. et Collenberg, M. (2016). Positionnement de l'enseignement et de la formation professionnels supérieurs en comparaison internationale. Une analyse comparative axée sur les écoles professionnelles supérieures. Université de Saint-Gall.

Hanak, H. et Sturm, N. (2015). Ausserhochschulisch erworbene Kompetenzen anrechnen. Praxisanalyse und Implementierungsempfehlung. Springer VS

Hof, C. (2009). Lebenslanges Lernen. Eine Einführung. Kohlhammer

Klingovsky, U. et Schmid, M. (2018). Validieren und anerkennen. Informell erworbene Kompetenzen sichtbar machen – eine Auslegeordnung für die Schweiz.

Kraus, K. (2001). Lebenslanges Lernen. Karriere einer Leitidee. Bertelsmann.

Kriesi, I. et Leemann, R. (2020). Pression de la tertiarisation - Défis pour le système éducatif, le marché du travail et l'individu. Swiss Academies ¬Communications, 15(6). https://doi.org/10.5281/zenodo.3678547

Kuhn, A. (2016). La formation professionnelle supérieure en Suisse. Dans E. Hoffmann (Éd.). Konrad-Adenauer-Stiftung.

Gauttier, P. (2012). La validation des acquis de l’expérience à l’université. Revue française d'administration publique, (4), 1107-1119. https://doi.org/10.3917/rfap.144.1107

Liétard, B. Piau, A. et Landry, P. (2017). Pratiques la reconnaissance des acquis. Enjeux, modalités, perspectives. Chronique Sociale.

Loi fédéral sur la formation professionnelle [LFPr] du 13 décembre 2002. L’Assemblée fédérale de la Confédération suisse, R.S. 412.10 (2022). RS 412.10 - Loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr) (admin.ch)

Loroff, C., Stamm-Riemer, I. et Hartmann, E.A. (2011). Anrechnung: Modellentwicklung, Generalisierung und Kontextbedingungen. Dans W. K. Freitag, E. A. Hartmann, C. Loroff, I. Stamm-Riemer, D. Völkl, et R., Buhr (Éd..), Gestaltungsfeld Anrechnung. Hochschulische und berufliche Bildung im Wandel (p. 77-120). Waxmann.

Neyrat, F. (2003). De l’éducation permanente à la certification permanente. La validation des acquis de l’expérience, levier de transformation de l’enseignement supérieur. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2, 225-255.

Office fédéral de la statistique [OFS]. (2019). Évolution démographique et conséquences pour l'ensemble du domaine de la formation.

Office fédéral de la statistique [OFS]. (2020). Parcours de formation dans les écoles supérieures. Analyses longitudinales dans le domaine de la formation, édition 2020.

Pastré, P. (2011). Situation d’apprentissage et conceptualisation. Recherches en éducation, (12).

Pires, A.L.O. (2009) Higher Education and adult motivation towards lifelong learning. An empirical analysis of University post-graduates perspectives. European Journal of vocational training, 46, 130-150.

Pitman, T. et Vidovich, L. (2013). Converting RPL into academic capital: Lessons from Australian universities. International Journal of Lifelong Education, 32(4), 501-517.

Salini, D., Petrini, B. et Voit, J. (2012). Inventaire des pratiques suisses en matière de validation des acquis de l'expérience. Rapport final. Istituto universitario federale per la formazione professionale IUFFP.

Salini, D., Voit, J., et ICF International (2016). Country report Switzerland 2016 - Update to the European inventory on validation of non-formal and informal learning. Cedefop.

Salini, D., Weber Guisan, S., et Tsandev, E. (2020). Country report Switzerland 2018 - Update to the European inventory on validation of non-formal and informal learning. Cedefop.

Salzmann, P., Hämmerli, C., Baumeler, C., Engelage, S., Deschenaux, A., et Salini, D. (2021). Pratique de prise en compte des acquis dans les écoles supérieures. Rapport intermédiaire. Haute école fédérale pour la formation professionnelle HEFP.

Salzmann, P., Engelage, S., Hämmerli, C., Neumann, N., & Baumeler, C. (2022). Pratique de la prise en compte des acquis dans les écoles supérieures. Rapport final. Haute école fédérale pour la formation professionnelle HEFP.

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation [SEFRI] (2018). Formation Professionnelle 2030. Vision.

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation [SEFRI] (2022a). Formation Professionnelle 2030. Lignes d’action.

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation [SEFRI] (2022b). Einzureichende Dokumente/Nachweise für die Erst-Anerkennung und die Überprüfung der Anerkennung von Bildungsgängen und Nachdiplomstudien HF nach MiVo-HF 2017.

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization [UNESO] (2012). UNESCO guidelines for the Recognition, Validation and Accreditation of the Outcomes of Non-formal and Informal Learning. UNESCO Institute for Lifelong Learning.

Wong, A.T. (2011). Prior learning assessment and recognition (PLAR) and the teaching research nexus in universities. Dans J. Harris, M. Breier, M. et C. Wihak. (Éd.). Researching the recognition of prior learning: International perspectives. (p. 284-310). National Institute of Adult Continuing Education (NIACE).

Téléchargements

Publié-e

2024-07-09