Le care dans le quotidien de personnes professionnelles de la petite enfance œuvrant dans trois contextes éducatifs au Québec
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1828Keywords:
éthique du care, soins, petite enfance, profession de la petite enfance, éducation préscolaireAbstract
Le care est omniprésent dans le quotidien des personnes professionnelles qui œuvrent dans les milieux éducatifs de la petite enfance. Or, le care peine à être rendu visible, plaçant ainsi dans l’ombre une partie importante du travail de ces personnes professionnelles. Cet article vise à apporter un éclairage sur les manifestations quotidiennes du care dans le travail éducatif accompli auprès de jeunes enfants au Québec selon la perspective de personnes professionnelles concernées. Les résultats sont tirés d’entretiens semi-dirigés et proviennent d’une étude qualitative portant sur les contextes éducatifs offerts aux enfants de 4 ans au Québec. L’analyse montre que le care transcende les actions posées par les personnes professionnelles et qu’il s’actualise à travers cinq phases indissociables pour répondre aux besoins des jeunes enfants.
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