Les pratiques d’enseignement inclusives au primaire et au secondaire : analyse des articles du numéro thématique

Authors

  • Mélanie Paré Université de Montréal
  • Florence Croguennec Université de Montréal
  • Nicole Monney Université du Québec à Chicoutimi

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1818

Keywords:

pratiques d'enseignement inclusives, éducation inclusive, enseignement primaire et secondaire, classe ordinaire, planification

Abstract

Cet article présente ce numéro thématique sur les pratiques d’enseignement inclusives au primaire et au secondaire. Le contenu des 17 articles a été analysé pour créer une synthèse utile aux lecteurs. Elle couvre trois axes qui les orienteront vers les contextes de choix pour développer des pratiques inclusives, vers les collaborations professionnelles les plus fécondes et vers la planification de pratiques et de modalités d’évaluation centrées sur le bienêtre, la participation et la réussite des élèves. Les pratiques relevées touchent le coenseignement, le niveau de participation de tous les élèves, la coplanification et l’évaluation formative.

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Published

2024-11-11