Les retombées d’un accompagnement en Communication NonViolente (CNV) sur le développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire d’une école primaire

Authors

  • Isabelle Vachon
  • Lena Guézennec

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v9i2.1816

Keywords:

communication NonViolente, compétences socioémotionnelles, accompagnement, retombées, personnel scolaire

Abstract

Cet article présente les retombées de l'accompagnement en Communication NonViolente sur le développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire d'une école primaire. Il montre d’abord les orientations d’un projet pilote visant des interventions bienveillantes envers soi et envers les autres. Il définit ensuite les compétences socioémotionnelles du Collaborative for academic, social, and emotional learning (CASEL, 2017) et l'approche de la Communication NonViolente de Rosenberg (2016). Des résultats exemplifient les apprentissages réalisés par les personnes participantes. Enfin, les apports et les limites du projet sont exposés, et quelques recommandations pour soutenir l'intégration de cette approche auprès d’autres écoles sont formulées.

Published

2025-01-08

Issue

Section

Milieu de pratique