Quelques propos recueillis lors d’un entretien sur la reconnaissance des acquis à l’université
DOI:
https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1730Keywords:
reconnaissance des acquis, reconnaissance et validation des acquis expérientiels, université, coopération, gouvernanceAbstract
Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a été mandaté en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) afin de collaborer avec les universités pour l’avancement du dossier de la reconnaissance des acquis (RA) universitaire au Québec. Daniel Laurin, conseiller-expert en reconnaissance et en validation des acquis (RVA) au BCI, a été interviewé par Jean Pascal Lafrance en mars 2023 dans le cadre de la préparation de ce numéro spécial sur la reconnaissance et la validation des acquis expérientiels (RVAE) à l’université.
References
Gouvernement du Québec. Programme d’aide financière pour la reconnaissance des compétences (PAFFARC). https://www.quebec.ca/immigration/travailler-quebec/faire-reconnaitre-competences-acquises-etranger/aide-financiere 2023.
Gouvernement du Québec. Programme d’aide à la reconnaissance des compétences (PARC). https://www.quebec.ca/immigration/aide-organismes-integration-immigration/programme-aide-reconnaissance-competences 2024.
Ministère de l’Enseignement supérieur. Règles budgétaires et calcul des subventions de fonctionnement aux universités du Québec. Année universitaire 2023-2024. Gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/education/universite/services-administratifs-universites/regles-budgetaires-reddition-compte-universites mai 2023.
Ministère de l’Enseignement supérieur. Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026. https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/plan-reussite-enseignement-superieur 2024.
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Plan d’action interministériel concerté en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/immigration/publications/plan-action-reconnaissance-competences 2024.