Lier recherche, formation et pratique enseignante : une piste pour développer des pratiques inclusives ?

Authors

  • Jean-Steve Meia Haute école pédagogique BEJUNE
  • Pascal Carron Haute École Pédagogique BEJUNE
  • François Gremion Haute École Pédagogique BEJUNE
  • David Zappella Haute École Pédagogique BEJUNE

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1649

Keywords:

différenciation, inclusion, formation, enseignement, dispositif

Abstract

Cet article présente et discute une configuration d’actions liant recherche, formation et pratique professionnelle en vue de promouvoir un enseignement différencié à visée inclusive. Quatre actions interreliées ont été conduites. Elles ont permis de constater que travailler à développer une vision inclusive et des compétences dans le domaine de la différenciation semble un défi accessible en formation initiale, mais plus conséquent en formation continue. Dans les deux cas, une visée praxéologique est nécessaire pour susciter l’adhésion des personnes enseignantes. L’entrée par l’activité, supervisée par une même équipe de personnes formatrices-chercheuses, est une piste prometteuse pour développer des pratiques différenciées.

References

Bergeron, G. et Prud’homme, L. (2018). Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs. Revue des sciences de l’éducation, 44(1), 72–104. https://doi.org/10.7202/1054158ar

Bergeron, G., Houde, G. B., Prud’homme, L. et Abat-Roy, V. (2021). Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? Éducation et socialisation, 59. https://doi.org/10.4000/edso.13814

Berthiaume, D., Lanarès, J., Jacqmot, C., Winer, L. et Rochat, J.-M. (2011). L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Recherche et formation, 67, 53-72.

Bloch, J. (2019). Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement). Recherches, 71.

Bouthier, D. (2019). Penser les finalités, les conditions et les moyens d’alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser les visions morcelées, parcellaires et simplificatrices. Dans G. Escalié et E. Magendie (dir.), Alternance intégrative et formation des enseignants (p. 175-179). Presses Universitaires de Bordeaux.

Broccolichi, S., Joigneaux, C. et Mierzejewski, S. ( éd.) (2018). Le par-cours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire. Artois Presses Université.

Caron, J. (2003). Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles. Chenelière Éducation.

Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) (2017). Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement à la réussite de tous les élèves ? Dossier de synthèse. https://www.cnesco.fr/differenciation-pedagogique/

Desjardins, J. (2012). Définir la cohérence dans les programmes de formation à l’enseignement. Dans J. Desjardins, J., M. Altet, R. Etienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), La formation des enseignants en quête de cohérence (p. 29-42). De Boeck Supérieur.

Duru-Bellat, M. (2019). La recherche en éducation, une recherche qui accepte d’être utile ? Dans B. Mabillon-Bonfils et C. Delory-Momberger (dir.). A quoi servent les sciences de l’éducation ? ESF Sciences humaines.

Feyfant, A. (2016). La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l'IFÉ (113). Institut français de l’éducation. https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf

Gremion. F. (2022). L’école inclusive et ses défis. Dans J.-S. Meia, P. Carron, K. Dominé, F. Gremion et D. Zappella (éd.), Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires (pp. 13-27). Éditions HEP-BEJUNE. https://doi.org/10.37027/HEPBEJUNE.47282

Gremion, F., Carron, P., Meia, J.-S. et Zappella, D. (à paraitre). Un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié à visée inclusive. Haute école pédagogique BEJUNE.

Joubaire, C. (2019). Commencer à se former pour enseigner. Dossier de veille de l’IFÉ (131). Institut français de l’éducation. http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/131-septembre-2019.pdf

Lefrançois, P. (2017). Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration. Dans J. Desjardins, J. Beckers, P, Guibert et O. Maulini (dir.), Comment changent les formations d’enseignants ? (p. 101-112). De Boeck Supérieur.

Legendre, M.F. et David, R. (2012). Les référentiels de compétences : dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation ? Dans J. Desjardins, J., M. Altet, R. Etienne, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), La formation des enseignants en quête de cohérence (p. 43-65). De Boeck Supérieur.

Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves. Des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Chenelière Éducation.

Leroux M. et Portelance, L. (2018). Les initiatives du milieu universitaire et milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l’insertion dans la profession enseignante. Vers une alternance intégrative ? Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (dir.), Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel (p. 244-271). Presses de l’Université du Québec.

Magendie, E. (2019). L’alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser. Dans G. Escalié & E. Magendie (dir.), Alternance intégrative et formation des enseignants (p. 13-23). Presses Universitaires de Bordeaux

Meia, J.-S, Stumpf, A. et Garessus P.-A. (2021a). Traductions de la professionnalisation en formation à l’enseignement : des difficultés de mise en œuvre aux pistes d’amélioration. Formation et profession, 29 (3). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.609

Meia, J.-S., Stumpf, A. et Garessus, P.-A. (2021b). Faire évoluer les enseignements pour optimiser l’alternance intégrative. [communication orale]. 88e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, QC, Canada.

Meia, J.-S., Carron, P., Dominé, K., Gremion, F. et Zappella, D. (2022). Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier. Des propositions pour les degrés secondaires. Éditions HEP-BEJUNE. https://doi.org/10.37027/HEPBEJUNE.47282

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (2016). Éducation 2030. Déclaration d’Incheon et cadre d’action vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (2017). Guide pour assurer l’inclusion et l’équité dans l’éducation.

Paré, M. et Prud’homme, L. (2014). La différenciation dans une perspective inclusive : Intégrer les connaissances issues de la recherche pour favoriser la progression des élèves dans un groupe hétérogène. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 31-36.

Perréard Vité, A. et Vanhulle, S. (2007). Les défis de l’alternance dans la formation des enseignants. L’Éducateur, 13, 34-36.

Ria, L. (2019). Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. ESF.

Sève, C. (2019). L’alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis. Dans G. Escalié et E. Magendie (dir.), Alternance intégrative et formation des enseignants (p. 9-11). Presses Universitaires de Bordeaux.

Tardif, M. et Jobin, V. (2014). Les compétences en formation à l’enseignement : bilan critique de vingt ans de réformes québécoises. Dans M. Tardif et J.-F. Desbiens (dir.), La vogue des compétences dans la formation des enseignants : bilan critique et perspectives d’avenir (p. 61-86). Presses de l’Université Laval.

Tardy, S., Canvel, A., Maestacci, V, Lhermet, P. et Gauthier, R.-F. (2019). La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel (2018-068). Ministère de l’éducation nationale et ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. https://www.education.gouv.fr/la-formation-continue-des-enseignants-du-second-degre-de-la-formation-continue-au-developpement-9707

Tremblay, P. (2017). Inclusion scolaire : Dispositifs et pratiques pédagogiques. De Boeck.

Viau-Guay A. (2014). Les limites des dispositifs de développement de la réflexivité. Contribution de l’analyse du travail à la formation initiale des enseignant(e)s. Dans L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, R. Étienne et J. Desjardins (éd.), Travail réel des enseignants et formation (p. 127-139). De Boeck.

Vienneau, R. (2015). Les effets de l’inclusion scolaire : une recension des écrits (2000 à 2014), Dans N. Rousseau (dir.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (p. 89-132). Presses de l’Université du Québec.

Zappella, D., Carron, P., Gremion, F. et Meia, J.-S. (à paraitre). Qui impliquer pour faire évoluer les pratiques enseignantes? Pistes issues d’un projet associant étudiant·e en formation initiale et enseignant·e en fonction. Haute école pédagogique BEJUNE.

Published

2024-05-06

Issue

Section

Milieu de pratique