Pourquoi recourir à des pratiques coercitives en classe : sur la piste des attributions causales de futures personnes enseignantes

Authors

  • Marie-France Nadeau Université de Sherbrooke
  • Sandy Nadeau Université de Sherbrooke
  • Marianne Morier Université de Sherbrooke
  • Claudia Verret Université du Québec à Montréal
  • Cassandre Ouellet Université du Québec à Montréal
  • Line Massé Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nancy Gaudreau Université Laval

DOI:

https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1636

Keywords:

pratiques coercitives, attributions causales, formation initiale, pratiques inclusives, difficultés comportementales

Abstract

Cette étude vise à documenter les raisons pour lesquelles des pratiques d’enseignement allant à l’encontre des visées de l’éducation inclusive, plus précisément les pratiques coercitives, sont toujours utilisées pour gérer les comportements problématiques en classe. Elle s’appuie sur un devis qualitatif descriptif permettant de décrire les attributions causales de 30 futures personnes enseignantes inscrites à un programme de formation initiale à l’enseignement. Les résultats, issus d’une analyse de contenu, sont discutés à la lumière de la théorie des attributions causales (Weiner, 1986) et permettent de jeter un regard compréhensif sur les représentations entretenues envers les pratiques coercitives et les comportements extériorisés en vue d’orienter les besoins de formation.

References

Azorín, C. et Ainscow, M. (2020). Guiding schools on their journey towards inclusion. International Journal of Inclusive Education, 24(1), 58-76. https://doi.org/10.1080/13603116.2018.1450900

Alvarez, H. K. (2007). The impact of teacher preparation on responses to student aggression in the classroom. Teaching and Teacher Education, 23(7), 1113-1126. http://doi.org/10.1016/j.tate.2006.10.001

Andreou, E. et Rapti, A. (2010). Teachers’ causal attributions for behaviour problems and perceived efficacy for class management in relation to selected interventions. Behaviour Change, 27(1), 53-67.

Arbeau, K. A. et Coplan, R. J. (2007). Kindergarten teachers' beliefs and responses to hypothetical prosocial, asocial, and antisocial children. Merrill-Palmer Quarterly, 53(2), 291-318.

Bardin, L. (2013). L’analyse de contenu (12e éd.). Presses universitaires de France. (Ouvrage original publié en 1977) http://doi.org/10.3917/puf.bard.2013.01

Bibou‐Nakou, I., Kiosseoglou, G. et Stogiannidou, A. A. (2000). Elementary teachers' perceptions regarding school behavior problems: Implications for school psychological services. Psychology in the Schools, 37(2), 123-134.

Bonvin, P. et Gaudreau, N. (2015). Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe : préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois. La Revue suisse de l’éducation, 37(3), 480-500. http://doi.org/10.24452/sjer.37.3.4964

Boudreault, A., Lessard, J. et Guay, F. (2019). Regard transactionnel sur l’effet des stratégies punitives mobilisées par l’enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 86(2), 187-206.

Butler, A. et Monda-Amaya, L. (2016). Preservice teachers’ perceptions of challenging behavior. Teacher Education and Special Education, 39(4), 276-292. http://doi.org/10.1177/0888406416654212

Chaffee, R. K., Briesch, A. M., Johnson, A. H. et Volpe, R. J. (2017). A meta-analysis of class-wide interventions for supporting student behavior. School Psychology Review, 46(2), 149-164. https://doi.org/10.17105/spr-2017-0015.v46-2

Clunies-Ross, P., Little, E. et Kienhuis, M. (2008). Self-reported and actual use of proactive and reactive classroom management strategies and their relationship with teacher stress and student behaviour. Educational Psychology, 28(6), 693-710. http://doi.org/10.1080/01443410802206700

Collie, R. J., Shapka, J. D. et Perry, N. E. (2012). School climate and social-emotional learning: Predicting teacher stress, job satisfaction, and teaching efficacy. Journal of Educational Psychology, 104(4), 1189-1204. https://doi.org/10.1037/a0029356

Connolly, M. et Haeck, C. (2018). Le lien entre la taille des classes et les compétences cognitives et non cognitives. Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations.

Conseil supérieur de l’éducation (2017). Pour une école riche de tous ses élèves : S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire. Gouvernement du Québec. http://www.cse.gouv.qc.ca/

Ding, M., Li, Y., Li, X. et Kulm, G. (2010). Chinese teachers' attributions and coping strategies for student classroom misbehaviour. Asia Pacific Journal of Education, 30(3), 321-337. http://doi.org/10.1080/02188791.2010.495832

Doumen, S., Verschueren, K., Buyse, E., Germeijs, V., Luyckx, K. et Soenens, B. (2008). Reciprocal relations between teacher–child conflict and aggressive behavior in kindergarten: A three-wave longitudinal study. Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology, 37(3), 588-599.

Dufour, F., Portelance, L., Pellerin, G. et Boisvert, G. (2021). La formation initiale prépare-t-elle à la vie réelle d’un enseignant ? Perspectives de finissants québécois. Formation et pratiques d’enseignement en question. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (27), 293-310.

Fernet, C., Guay, F., Senécal, C. et Austin, S. (2012). Predicting intraindividual changes in teacher burnout: The role of perceived school environment and motivational factors. Teaching and Teacher Education, 28(4), 514-525. http://doi.org/10.1016/j.tate.2011.11.013

Forness, S. R., Kim, J. et Walker, H. M. (2012). Prevalence of students with EBD: Impact on general education. Beyond Behaviour, 21(2), 3-10.

Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives (4e éd.). Chenelière Éducation.

Gaudreau, N. (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, 39(2), 122-144. http://doi.org/10.7202/1007731ar

Gaudreau, N., Fortier, M.-P., Bergeron, G. et Bonvin, P. (2016). La gestion de classe et l’inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.), L’inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 139-151). De Boeck Supérieur.

Glock, S. et Kleen, H. (2020). Preservice teachers' attitudes, attributions, and stereotypes: Exploring the disadvantages of students from families with low socioeconomic status. Studies in Educational Evaluation, 67, 2-9. https://doi.org/10.1016/j.stueduc.2020.100929

Ho, I. T. (2004). A comparison of Australian and Chinese teachers' attributions for student problem behaviors. Educational Psychology, 24(3), 375-391. http://doi.org/10.1080/0144341042000211706

Hornby, G. et Evans, B. (2014). Including students with significant social, emotional and behavioral difficulties in mainstream school settings. In P. Garner, J. Kauffman, & J. Elliot (Dir.), The Sage handbook of emotional and behavioral difficulties (2e éd., p. 335-348). Sage Publications.

Hui, E. K. P. (2010). Hong Kong students' and teachers' beliefs on students' concerns and their causal explanation. Educational Research, 43(3), 279-294. http://doi.org/10.1080/00131880110081044

Kauffman, J. M. et Landrum, T. J. (2018). Characteristics of emotional and behavioral dis­ orders of children and youth (11e éd.). Pearson.

Kazdin, A. E. (2019). Behavior modification in applied settings (8e éd.). Waveland Press.

Kleftaras, G. et Didaskalou, E. (2016). Incidence and teachers' perceived causation of depression in primary school children in Greece. School Psychology International, 27(3), 296-314. http://doi.org/10.1177/0143034306067284

L’Écuyer, R. (1988). L’analyse de contenu : notion et étapes. Dans J.-P. Deslauriers (dir.), Les méthodes de la recherche qualitative (p. 49-65). Presses de l’Université du Québec.

L’Écuyer, R. (1990). Méthodologie de l’analyse développementale de contenu : méthode GPS et concept de soi. Presses de l’Université du Québec.

Lewis, R., Roache, J. et Romi, S. (2011). Coping styles as mediators of teachers' classroom management techniques. Research in Education, 85(1), 53-68.

McGrath, K. F. et Van Bergen, P. (2019). Attributions and emotional competence: Why some teachers experience close relationships with disruptive students (and others don't). Teachers and Teaching, 25(3), 334-357. http://doi.org/10.1080/13540602.2019.1569511

Michail, S. (2012). « ... becouse suspension dosent teatch you anything » [sic] : What students with challenging behaviours say about school suspension [communication]. Joint Australian Association for Research in Education and Asia-Pacific Educational Research Association (WERA) Focal Meeting, Sydney, Autralie. http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED542295.pdf

Mikami, A. Y., Smit, S. et Johnston, C. (2019). Teacher attributions for children's Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder behaviors predict experiences with children and with classroom behavioral management in a summer program practicum. Psychology in the Schools, 56(6), 928-944.

Morier, M. (2022). Le recours aux pratiques coercitives auprès des élèves présentant des difficultés comportementales : une description des attributions causales de futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire(dissertation). Université de Sherbrooke.

Morier, M., Nadeau, M.-F. Nadeau, S. et Beaudoin, M. (2021). Pourquoi les enseignants utilisent des stratégies punitives ? La foucade, 21(2), 30-32. https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/Foucade-printemps2021-5mai.pdf

Nadeau, M.-F., Couture, C. et Gaudreau, N. (2020). Les interventions comportementales : promouvoir l’adaptation scolaire et sociale. Dans Massé, L., Desbiens, D. et Lanaris, C. (dir.), Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (3e éd., p. 261-288). Chenelière Éducation.

Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018a). Portrait des croyances et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l’éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales [rapport de recherche adressé au CRSH].

Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J. Y. et Lagacé- Leblanc, J. (2018b). Développement et validation l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe : perceptions des futurs enseignants. Dans M. Lapalme, A. M. Tougas et M. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p. 91-114). Éditions JFB.

Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2022). Class-wide behaviour management practices reported by pre-and elementary school teachers: relations with individual and contextual characteristics. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 57(2), 136-159. http://dx.doi.org/https://mje.mcgill.ca/issue/view/577

Nemer, S. L., Sutherland, K. S., Chow, J. C. et Kunemund, R. L. (2019). Literature review identifying dimensions of teacher attributions for challenging student behavior. Education and Treatment of Children, 42(4), 557-578.

Payne, R. (2015). Using rewards and sanctions in the classroom: Pupils’ perceptions of their own responses to current behaviour management strategies. Educational Review, 67(4), 483-504. http://doi.org/10.1080/00131911.2015.1008407

Reupert, A. et Woodcock, S. (2010). Success and near misses: Pre-service teachers’ use, confidence and success in various classroom management strategies. Teaching and Teacher Education, 26(6), 1261-1268. http://doi.org/10.1016/j.tate.2010.03.003

Riley, P., Lewis, R. et Brew, C. (2010). Why did you do that? Teachers explain the use of legal aggression in the classroom. Teaching and Teacher Education, 26(4), 957-964. http://doi.org/10.1016/j.tate.2009.10.037

Riley, P., Lewis, R. et Wang, B. (2012). Investigating teachers’ explanations for aggressive classroom discipline strategies in China and Australia. Educational Psychology, 32(3), 389-403. http://doi.org/10.1080/01443410.2012.662151

Rousseau, N. (dir.) (2015). La pédagogie de l’inclusion scolaire. Un défi ambitieux et stimulant (3e éd.). Presses de l’Université du Québec. (Ouvrage original publié en 2004)

Saleem, A. et Muhammad, D. Y. (2020). Negative emotions and self-created challenges of novice public-school teachers in managing classroom. Journal of Elementary Education, 29(2), 178-195.

Savina, E., Moskovtseva, L., Naumenko, O. et Zilberberg, A. (2014). How Russian teachers, mothers and school psychologists perceive internalising and externalising behaviours in children. Emotional and Behavioural Difficulties, 19(4), 371-385. http://doi.org/10.1080/13632752.2014.891358

Turgeon, J. et Bernatchez, J. (2016). Les données secondaires. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données (6e éd., p. 503-535). Presses de l’Université du Québec.

Trotman, D., Tucker, S. et Martyn, M. (2015). Understanding problematic pupil behaviour: Perceptions of pupils and behaviour coordinators on secondary school exclusion in an English city. Educational Research, 57(3), 237-253. http://doi.org/10.1080/00131881.2015.1056643

Trussel, R. P., Lewis, T. J. et Raynor, C. (2016). The impact of universal teacher practices and function-based behavior interventions on the rates of problem behaviors among at-risk students. Education and Treatment of Children, 39(3), 261-282. http://doi.org/10.1353/etc.2016.0012

Twardawski, M., Hilbig, B. E. et Thielmann, I. (2020). Punishment goals in classroom interventions: An attributional approach. Journal of Experimental Psychology: Applied, 26(1), 61-72. https://doi.org/10.1037/xap0000223

UNESCO. (2017). Un Guide pour assurer l'inclusion et l'équité dans l'éducation. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259389

Viola, S. (2018). La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe. Dans N. Rousseau et G. Espinosa, Le bienêtre à l’école : enjeux et stratégies gagnantes (p. 127-144). Presses de l’Université du Québec.

Wang, H. et Hall, N. C. (2018). A systematic review of teachers' causal attributions: Prevalence, correlates, and consequences. Frontiers in Psychology, 9, 1-22. http://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.02305

Warmbold-Brann, K., Burns, M. K., Preast, J. L., Taylor, C. N. et Aguilar, L. N. (2017). Meta-analysis of the effects of academic interventions and modifications on student behaviour outcomes. School Psychology Quarterly, 32(3), 291-305. https://doi.org/10.1037/spq0000207

Waschbusch, D. A., Breaux, R. P. et Babinski, D. E. (2019). School-based interventions for aggression and defiance in youth: A framework for evidence-based practice. School Mental Health, 11(1), 92-105. https://doi.org/10.1007/s12310-018-9269-0

Weiner, B. (1986). An attributional theory of motivation and emotion. Springer-Verlag. http://doi.org/10.1007/978-1-4612-4948-1

Weiner, B. (2012). An attribution theory of motivation. Dans P. A. M. Van Lange, A. W. Kruglanski et E. T. Higgins, Handbook of theories of social psychology, Volume 1 (p. 135-155). Sage Publications Ltd.

Woodcock, S. et Vialle, W. (2016). An examination of pre-service teachers' attributions for students with specific learning difficulties. Learning and Individual Differences, 45, 252-259. http://doi.org/10.1016/j.lindif.2015.12.021

Published

2024-11-11